Commande Groupée de Champigons bio

Pour la commande groupée du mois de novembre 2018, nous avons rencontré Johnny qui est producteur de champignons bio près de Saint Gengoux le National. Il nous a fait visiter le tunnel dans lequel il fait pousser ses champignons.

champignons 2018 09 28 9649En maraîchage, quand on entend tunnel, on pense tout de suite aux serres en forme de tunnel dans lequel poussent les légumes. Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir, au bout d’un long chemin dans la forêt, un véritable tunnel de chemin de fer. En effet, cette ligne désaffectée depuis de nombreuses années, dispose d’un tunnel d’une longueur de plus d’un kilomètre dans lequel l’humidité naturelle et l’obscurité sont propices à l’élevage des champignons.champignons 2018 09 28 9694


Avec plusieurs associés, Johnny a réhabilité et aménagé une partie du tunnel avec des étagères sur lesquelles sont disposés des bottes de paille où vont pousser les champignons.


Le principe est simple : les producteurs achètent des bottes de paille qui ont été ensemencées de mycélium. Ces bottes vont donner naissance à quatre générations successives de champignons que Johnny vend dans différents marchés de la région et que les adhérents des Jardins de Cocagne de Mâcon pourront déguster grâce la commande groupée de novembre 2018.


La production principale que vous pouvez commander, ce sont des shitakés et des pleurotes grises. A d’autres saisons, on trouve aussi d’autres champignons, des pleurotes roses notamment. Occasionnellement, Johnny propose aussi à ses clients sur les marchés d’autres espèces qu’il récolte lui-même quand la saison est favorable.

 

champignons 2018 09 28 9674  champignons 2018 09 28 9654  champignons 2018 09 28 9656 

cliquez ici pour voir d'autres images des champignons et du lieu de production

Producteur : Les Lutins du Chêne à Montchanin (71).

- Des pleurotes grises au prix de 17,70€/kg
- Des shitakés
au prix de 18,90€/kg

Sachets de 500 gr.

Commande : avant lundi 19 novembre, par mail (de préférence), par téléphone ou sur place.

Nous enverrons un mail de confirmation dès le mardi 20 novembre à tous ceux qui nous aurons passé commande dans les délais, mail qui fera foi quant à la prise en compte de la commande.

Commandes assurées à condition du respect d’un nombre minimum de commande.

Attention à ceux qui tarderaient, les stocks ne sont pas illimités non-plus.

Retrait et règlement : le Vendredi 30 novembre entre 13h et 18h30 aux Jardins de Cocagne. Si impossibilité ce jour-là, le mardi 4 novembre entre 13h et 18h30, mais pas plus tard pour des raisons de conservation.

=>> Par chèque uniquement.      Pas de paiement par carte.