Vie des Jardins 31/07/2020

Quelques nouveautés de la vie des Jardins

Cher adhérent, chère adhérente,

Cette semaine, on a eu chaud, trop chaud.

Les guepes et les lézards ont pu boire au poubellarium.

Les salariés ont désherbé, et planté les salades et les panais pour cet automne

A demain au marché Lamartine, de bonne heure pour un peu de fraicheur ! Ce seront Didier et Gregorio que vous retrouverez  !

 


27/07 : Nous avons été très heureux de vous retrouver sur le marché Lamartine ! Merci pour vos gentils mots de retrouvailles !

La semaine passée, nous avons planté les betteraves et les salades pour les paniers de cet automne.

Une nouvelle conserverie va ouvrir sur Cluny, nous travaillerons avec eux pour la transformations de nos produits ! Nous travaillons actuellement avec un atelier de transformation sur Peaugres pour nos coulis de tomates, gaspacho, et veloutés. Nous sommes très satisfaits de cet atelier mais sommes très heureux de l'ouverture de celui de Cluny, dans notre volonté d'être toujours plus local ! Nous aurons la possibilité de vous proposer un nouveau produit : affaire à suivre !

Dans les champs et sous serre, les cultures vont bien malgré la chaleur ! Et nos salariés aussi ;)


17/07 , cette semaine, on a déserbé les céleris raves qui seront ramassés à l'automne. On plante les poireaux. On récolte les premiers melons, avec un peu d'avance sur l'année passée !

Nous accueillerons 4 nouveaux salariés mercredi 22/07 ( 3 hommes et 1 femme)

La formation SST s'est très bien passée, elle a eu lieu sur 2 jours aux Jardins, nos 8 salariés ont tous obtenus leur certificat ! Bravo à eux !

La colonie de Péronne a réouvert ses portes pour l'année, nous fournissons la colonie en légumes pour leurs repas ! Nous sommes très content de ce partenariat !

Les CycloScopeurs ont contacté les Jardins de Cocagne de Mâcon pour un éventuel partenariat, merci de répondre au questionnaire que vous pourrez imprimé sur l'article suivant ici et de nous le redéposer dans votre cabas si vous ne l'avez pas déjà fait !


10/07 : Nous avons installés aujourd'hui des Poubellarium. Malgré un nom peu attirant, nous sommes très fiers de les avoirs mis en place aux JDC MACON. Il s'agit d'une poubelle enterrée qui est à elle seule une mini mare autonome.

Cette poubelle noire enterrée est remplie d'eau, de plantes de surface ( azola par exemple, qui est une plante mi fougère mi algue qui flotte à la surface) Nous ajoutons également des vers de fond, qui vont dégrader les substances compstables. Le fait que la poubelle soit enterrée lui assure de conserver une bonne température. Sont rajoutés à cette poubellarium 2 systèmes d'échelles pour éviter que les organismes vivants ne s'y noient. Une baguette pour permettre aux oiseaux de se poser et d'y boire, et pour permettre aux petits mammifères de quitter l'eau. Un second système d'accroche en maille de filet pour que les insectes et lézards puisent boire et sortir de l'eau.

Le premier objectif de cette poubellarium, vous l'aurez compris et d'y faire boire les organismes vivants qui habituellement pourraient s'hydrater en dévorant nos (VOS) tomates adorées !

Merci Marine d'avoir mis ce système en place avec l'aide d'Ahmed !

Plus d'infos sur https://aquazolla.com/

Cete semaine aura également lieu une formation SST sauveteur et secouriste du travail pour 8 de nos salariés.

Nous accueillons également 2 nouveaux salariés ( 2 hommes) mercredi 10/07, en plus des 2 ( 1 homme et 1 femme ) qui nous ont rejoint lundi 03/07.

 

 


03/07: Ce mois ci nous travaillons en lutte biologique intégrée en intégrant des auxiliaires dans nos cultures. Nous nous sommes procurés des larves d'insecte qui attaquent les nuisibles de nos champs. Aussi, nous avons lachés dans les champs des Californicus qui attaquent les acariens, des Aphidius qui attaquent les pucerons verts, des tichogrammes qui attaquent les chenilles nuisibles. Les femelles Aphidius par exemple insèrent leur oeufs dans le corps du puceron. Le puceron parasité se figera alors sur le végétal et stoppera son développement.


29/06 : Il y  a de la Vie aux JArdins. Dans notre plein champ se trouve notre bassin d'irrigation, alimenté par une source naturelle, qui remonte l'eau, via une pompe, dans ce bassin. Nos maraichers ont repéré des tritons, certainement palmés. Nous allons nous renseigner pour déterminer si c'est bien une espèce menacée. En tout cas une chose est sûre, c'est un bio indicateur d'une eau de bonne qualité !

Second habitant de notre bassin, de beaux crapauds ! Qui se nourissent de larves de moustiques : Youpiiiii !


 19/06: Nous accueillons lundi 22 juin 2 nouveaux salariés, 2 hommes d'une trentaine d'année. Nous avons accueillis début juin 2 salariés également, un homme d'une vingtaine d'année et une femme d'une cinquantaine d'année.

Nous avons également eu ce jour la visite d'une de nos salariés qui avait quitté les JArdins pour un court CCD aux espaces verts et aux serres minicipales de la ville de Mâcon. Elle était heureuse de nous apprendre qu'elle était prolongée en CDD jusqu'en décembre.

 


12/06/2020
 
C'est avec plaisir que nous vous informons de l'arrivée d'un nouvel encadrant pour l'été 
 
L'équipe des maraichers se renforce d'une personne à temps complet sur les mois de Juin, juillet et aout.
 
Nous sommes très heureux de l'accueillir