Idées recette Coing

 

Pour la semaine 41

Crumble aux coings et aux pommes

Ingrédients : 2 Coings - 4Pommes - 1Citron non traité - 100g Beurre
100g Sucre en poudre - 100g Farine - 20cl Sirop de sucre de canne
1gousse Vanille

Étapes de préparation

Versez le sirop de sucre de canne dans une casserole, ajoutez 75 cl d’eau, le jus et le zeste du citron, la gousse de vanille fendue en 2. Amenez doucement à ébullition, laissez bouillir 10 min à petits bouillons.
Pelez les coings, coupez-les en morceaux, éliminez les cœurs et les pépins. Plongez-les au fur et à mesure dans le sirop. Laissez-les pocher 20 min puis égouttez-les et épongez-les avec soin sur du papier absorbant.
Pelez les pommes, coupez-les en 4, épépinez-les. Plongez-les 5 min dans le même sirop que les coings, égouttez-les et épongez-les.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Versez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre froid coupé en très petits dés. Travaillez du bout des doigts comme pour une pâte à tarte. Ajoutez le sucre, mélangez rapidement à la fourchette.
Rangez les fruits dans un plat à gratin, couvrez-les de la pâte à crumble et enfournez de 25 à 30 min. Dégustez chaud ou tiède.

 

 Tajine aux coings

Ingrédients : 1Grosse poule faisane d’environ 1,3 kg - 600g Coings - 2Oignons - 0,5Citron - 0,5Citron confit - 1Noix de beurre
35cl Bouillon - 1Filet d’huile d’olive - 1cuil. à soupe Miel - 1pincée Safran -

Étapes de préparation

Epluchez et émincez les oignons. Epluchez et coupez les coings en quartiers. Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et faites dorer la poule coupée en morceaux.
Réservez et faites dorer les oignons pendant 2 min. Ajoutez le citron confit coupé en dés. Salez, poivrez, ajoutez le safran et le bouillon.
Remettez les morceaux de faisan et les coings puis faites mijoter à couvert pendant 1h. Ajoutez le miel et poursuivez la cuisson 15 min avant de déguster.

Astuces et conseils pour Tajine aux coings

Servez ce plat avec des pommes de terre fondantes nappées de jus de cuisson.