La culture de l'endive

 Tout savoir sur la culture de l'endive !

 

Forcer une endive, qu’est-ce que c’est ?

On prend l'endive et on coupe toutes les feuilles. On garde la racine et on la met au chaud dans le noir et on les force à pousser. Comme elles sont dans le noir, elles font un chicon, les feuilles ne sont pas ouvertes. L'endive, c'est une chicorée, comme la scarole. Si on la regarde de loin, ça ressemble à un pissenlit, en fait. Naturellement, ça pousse comme le pissenlit, les feuilles ouvertes, et quand on les force, avec la chaleur, ça fait le chicon.

On le fait dans une ancienne chambre froide qu'on a récupéré de la rue du Beaujolais, dans les anciens locaux des Jardins. Dans le passé, les anciens faisaient un trou dans la terre, ils mettaient du fumier, ils mettaient leurs endives, ils mettaient de la paille par dessus et ils recouvraient avec de la terre. Techniquement, c’était long et compliqué. Il fallait tout protéger pour que les mulots ne viennent pas manger les endives, et surtout, il fallaitt creuser un trou de 80 cm de profondeur.

600px Chicorée Fabrik in Gelsdorf 02

Aujourd'hui, nous utilisons des caisses sans trous, avec de la terre au fond, avec toutes les racines d'endives les unes à côté des autres, on met de l'eau et on les met sur des étagères dans une pièce à 16°. On ne peut pas les mettre au même endroit que les courges qui sont aussi à 16° car l'endive a besoin d'humidité. Toutes les semaines, on vérifie qu'il y a assez d'eau et au bout de 5 semaines, c'est bon. Et, comme le cycle est court, on peut faire plusieurs rotations. On fait 7 à 8 kg d'endives par caisse. Avec un peu plus de surface et des caisses en plus, on devrait arriver à en avoir une fois toutes les 2 semaines et peut-être quelques caisses en plus pour les marchés. Mais on est limité en volume par la chambre froide et on ne peut pas empiler les caisses trop haut sur les étagères car elles sont très très lourdes avec la terre et l'eau. Ce sont des caisses qui pèsent 20 à 25kg, sans compter le poids des chicons quand ils ont poussé.

Dans le projet des nouveaux bâtiments, il est prévu d'avoir une pièce spéciale pour les endives. On sera plus à l'aise.

Voilà, vous savez (presque) tout sur la culture de l'endive.