Couscous aux légumes d’hiver et son tfaya
Le tfaya ? Si vous ne connaissez pas, c’est un accompagnement à base d’oignons confits, de raisins secs et de cannelle et c’est juste la folie ! Il fait beaucoup, beaucoup dans ce plat alors je vous conseille de ne pas l’oublier
Ingrédients
- 1 oignon
- 450 g de carottes
- 450 g de navets (blancs à collet violet et boule d’or si vous avez)
- 260 g de pommes de terre (ou chou rave en automne)
- 340 g de potimarron
- 60 ml d’huile d’olive
- 500 g de tomates concassées
- 1 càc de concentré de tomates
- 1 à 2 càs de ras el hanout
- 1 càs de curcuma
- 1 càs de gingembre
- 1 càc de coriandre en poudre
- 1 càc de cumin en poudre
- Quelques pistils de safran (ici 0,2 g de safran)
- 2 L d’eau bouillante
- 2 cubes de bouillon de légumes
- 1 bouquet de coriandre
- 530 g de pois chiche cuits
- Sel au goût
- Optionnel : De la harissa à table
** Tfaya : **
- 4 oignons blancs
- 100 g de raisins secs
- 2 càs d’huile d’olive
- 2 bâtons de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
- Une pincée de sel
- 2 càs de sucre (ici sucre de coco)
** Pour la semoule : **
- Grains de couscous (ici complet) (500 à 600 g pour 6 personnes)
- 400 à 480 ml à d’eau bouillante (peut-être un peu moins pour la semoule blanche)
- Un peu de sel
Préparation
- Commencez par émincer les oignons. Réservez. Epluchez et coupez les carottes en 4 à 6 bâtons selon leur grosseur. Épluchez et coupez les navets et les pommes de terre en quartiers. Épluchez le potimarron et le couper en morceaux grossiers (plus gros que les pommes de terre et navets car la cuisson est plus rapide).
- Dans un faitout ou encore mieux, un couscoussier, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons 3 minutes puis ajoutez les épices (sauf le safran) et laissez torréfier 2 minutes.
- On ajoute ensuite nos légumes, les tomates concassées, le concentré de tomates, l’eau bouillante (il y en a beaucoup car je vais en utiliser pour le tfaya), les cubes de bouillon de légumes, le safran et un peu de sel. Portez à ébullition, descendez sur feu moyen-doux, couvrez et laissez cuire environ 1 h 20 jusqu’à ce que les légumes soient tendres (surtout les carottes). Au bout d’ 1h de cuisson, pensez juste à ajouter les pois chiches déjà cuits et la coriandre qu’ils s’imprègnent des saveurs.
- Pour le tfaya : Émincez les oignons de la tige à la racine. Les faire revenir dans l’huile d’olive sur feux doux-moyen pendant 3 minutes. Ajoutez les raisins secs, la cannelle et une pincée de sel puis couvrez avec 500 ml de bouillon du couscous. Couvrez et laissez cuire sur feu doux-moyen à couvert pendant 20 à 30 minutes. Après ce temps de cuisson, ajoutez encore 250 ml de bouillon de couscous avec le sucre et laissez confire pendant 5 à 10 minutes sur feu fort sans couvercle. J’aime que le tfaya reste un peu liquide, il arrosera le couscous de ce délicieux jus !
- Pour la semoule : Je n’ai pas de couscoussier alors on fait super simple. Salez la semoule et ajoutez l’eau bouillante. Mélangez bien. Couvrez une quinzaine de minutes puis égrainez.
