Jour #24 de notre calendrier de l’Avent  : Le plein champ

Les Jardins de Cocagne de Mâcon disposent de plus de 7 hectares de plein champ qui comprennent également un verger et deux bassins de rétentions d’eau de 2000m3 chacun.

Afin de préserver la vie du sol, le travail se fait en planches permanentes c’est-à-dire que les espaces de culture sont toujours les mêmes. On utilise alors des machines agricoles comme un Actisol ou un cultirateau qui ne sont pas des outils de labours mais de réactivation du sol et de travail agricole plus respectueux de l’environnement.

A la différence des cultures sous serres, celles du plein champ sont plus dépendantes du climat et des aléas météorologiques. Nous effectuons des rotations de cultures en faisant en sorte que les familles de légumes (racines, feuilles et fruits) ne soient pas à la même place d’une culture à l’autre (voir l’article « Rotation des cultures et production maraichère » sur notre site internet). Nous cultivons des légumes primeurs ainsi que de conservation ce qui nous permet d’avoir suffisamment de légumes biologiques pour nos adhérents tout au long de l’hiver.

Toujours dans un esprit de préservation de l’environnement, nous privilégions le travail d’associations de culture. Par exemple, pour lutter de manière écologique contre les parasites (mouches) des poireaux, nous plantons des carottes à proximité. L’utilisation d’auxiliaires, dont nous vous avons déjà parlé, participent à la lutte intégrée contre les parasites. Nous avons également essayé de semer en fonction des phases de la lune (très productif pour nos navets).