Jour #12 de notre calendrier de l’Avent : Le tirage du bois
L’activité tirage et curage de bois permet de diversifier nos activités de façon pédagogique et bénéfique pour nos salariés en insertion, aussi nombreux en été qu’en hiver. Période durant laquelle les travaux aux Jardins sont bien moins prenants.
Ce travail est relativement physique pour la partie « tirage » des bois, qui prend environ 2/3 du temps de travail. Préalablement coupés par des tailleurs, nous devons sortir des fils de palissage les bois emmêlés pour les aligner ensuite en « andain » entre les rangs de vigne ou les brûler dans une « brouette ». La partie « curage » des bois (1/3 du temps de travail) consiste à couper les vrilles et les grappes de raisin restant sur la baguette. Ce travail est minutieux, beaucoup moins physique, et permet de terminer proprement nos prestations.
Nos activités dans la vigne permettent de créer une vraie une cohésion de groupe, un esprit d’entraide et d’acquérir ou de renforcer l’endurance.
Début décembre, les Jardiniers ont suivi une formation animée par une viticultrice professionnelle afin d’apprendre le processus de la vigne, l’intérêt du tirage/ curage ainsi que les bonnes techniques de travail. On peut dire que se fut un franc succès !