Paroles de Maraichers
Avant de mettre vos plants bio en terre, il est important de bien préparer votre sol. Cette semaine, c’est Stéphane notre encadrant maraicher qui vous conseil !
Commençons par vous présenter l’engrais vert dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre sol. L’engrais vert permet de ne pas laisser les sols à nu, d’éviter l’érosion du terrain et permet aux vers de terre l’entretien de la vie microbienne du sol et sa bonne santé. Il en existe de différentes sortes : gélif (pour le printemps) et non gélif (qui résiste aux gelées hivernales).
- Culture de printemps et d’été
L’idéal est de commencer fin août en retournant le sol. Cela permet de le préparer pour recevoir l’engrais vert. Retournez le sol avec une bèche ou un motoculteur selon la taille de votre terrain.
Mi-Septembre : semer votre engrais vert réalisé avec un mélange de fève, avoine et de vaisse coupée juste avant fleuraison début mars.
Début avril : incorporer l’engrais vert dans le sol
Mi-avril : monter des buttes de 30cm avec un peu de fumier (de cheval ou de vache). Pourquoi placer vos plants sur des buttes ? Lors d’un printemps pluvieux les racines ne seront pas noyées, à l’inverse, durant les fortes chaleurs, les buttes resteront fraiches. Si vous n’avez pas eu l’occasion de commencer la préparation de votre terrain, vous pouvez commencer à ce stade. Vous pouvez effectuer vos plantations après les Saints de glace (vendredi 13 mai).
Toujours dans l’esprit de protéger vos plantations, pensez à mettre la première tonte d’herbe sur vos buttes puis paillez-les quinze jours plus tard. Ensuite, à chaque tonte, recouvrez la paille avec l’herbe coupée. Comme nous l’avons vu dans l’article de Jean-François sur la taille des tomates, pailler permet de moins arroser et ralenti les mauvaises herbes.
- Culture pour légumes d’automne et d’hiver
Commencez le travail de votre terrain fin mars en retournant le sol.
Fin avril : semer votre engrais vert réalisé avec un mélange de mélange de trèfles et phacely.
Fin juin : incorporer l’engrais vert dans le sol
Début juillet : monter des buttes de 30cm avec un peu de fumier (de cheval ou de vache). Si vous n’avez pas eu l’occasion de commencer la préparation de votre terrain, vous pouvez commencer à ce stade. Pensez à mettre la tonte de l’herbe sur vos buttes puis paillez-les quinze jours plus tard. Ensuite, à chaque tonte, recouvrez la paille avec l’herbe coupée pour protéger vos cultures du froid et moins arroser.
Vous n’avez pas l’espace nécessaire à un jardin en pleine terre ? Essayez en jardinière ! Réalisé un mélange de 40% de terre, 55% de terreau, 2.5% d’engrais vert (mélange d’orties sauvages (pensez aux gants !) et de trèfles) et 2.5% fumier. Paillez et recouvrez avec de l’herbe coupée.
La semaine prochaine, retrouvez les conseils d’Aurélie, encadrantes maraichères.
Marché de plants bio, vendredi 29 avril de 10h30 à 18h30. Précommandes possibles et ouvertes à tous jusqu’au15 avril.
