Pâtes au chou romanesco, olives et câpres
Les fleurettes d’un chou romanesco, 45 ml huile d’olive ,450 g de pâtes, 3 gousse d’ail, hachées finement, 120 g olives, dénoyautées et coupées en 2, 2 cS câpres hachés grossièrement, 2 cS persil haché.
Préchauffer le four à 200°C. Mettre les fleurettes de chou romanesco dans un saladier, arroser de la moitié de l’huile d’olive, saler, poivrer et bien mélanger. Les déposer sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et cuire 15 à 20 minutes. Vous pouvez aussi les faire cuire dans une casserole d’eau ou vapeur. Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Égoutter en conservant l’eau de cuisson.
Faire chauffer le reste de l’huile d’olive dans une poêle à feu doux. Ajouter l’ail et faire sauter 1 à 2 minutes en remuant, ajouter les olives et les câpres et cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’ils soient chauds. Assaisonner. Ajouter la moitié du persil dans la poêle et laisser le mélange au chaud pendant la cuisson des pâtes.
Mettre les pâtes dans un saladier, ajouter le mélange d’olives et câpres et le chou romanesco grillé. Mélanger délicatement en ajoutant le reste de persil haché, un filet d’huile d’olive et un peu d’eau de cuisson, si les pâtes sont un peu sèches. Assaisonner et servir.
