L’ARRIVÉE AUX JARDINS

Les Jardins de Cocagne de Mâcon travaillent en partenariat avec Pôle Emploi et sont contactés soit par un travailleur social, soit directement par les personnes qui souhaitent y travailler.
Durant le recrutement, l’association doit veiller à maintenir l’équilibre de l’équipe de travail par la diversité des profils des personnes accueillies.

La FORMATION

L’association tend à élargir les perspectives de formation et de professionalisation des salaries.

Nos partenaires privilégiés ce concernant sont :

  • le GRETA
  • LUTILEA
  • l’AEFTI
  • l’Espace Formation
  • l’IFPA

LA FIN DU CONTRAT

Le départ des Jardins peut être à l’initiative du Jardinier ou de l’équipe d’encadrement, en fonction des objectifs de chaque salariés.
La sortie doit se faire au bon moment, ni de façon prématurée afin de finaliser ce qui a été engagé, ni trop tard pour des personnes qui sont prêtes à passer à une autre étape

APRÈS LE CONTRAT

C’est dans cette dynamique que les Jardins ont participé à la création du groupement d’employeurs recrutant des travailleurs saisonniers en contrat CDI.

« L’accompagnement individualisé prend en compte la personne dans sa globalité. Il permet d’identifier les freins à l’insertion professionnelle et favorise la résolution des problématiques personnelles, de santé, de logement, d’endettement, de mobilité… »

Au début, à l’arrivée dans les jardins, certaines personnes sont en retrait. Au dernier entretien, elles proposent des idées pour les Jardins de Cocagne