1 chou frisé – 2 carottes – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 500 g de chair à saucisse – 1 œuf – 2 tranches de pain – 50 cl de bouillon de volaille – Sel, poivre du moulin

 

Commencer par retirer les plus grosses feuilles, ce sont celles du dessus et en général les plus vertes. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et faire blanchir le chou en le plongeant 10 min dedans. Sortir le chou et le mettre immédiatement sous l’eau froide. Bien égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau

Éplucher et couper la carotte en petite julienne. Éplucher et hacher très finement l’oignon. Éplucher et écraser l’ail. Écraser le pain. Mélanger tout cela à la farce. Ajouter l’œuf entier et mélanger la farce énergiquement. Saler et poivrer.

Retirer délicatement les plus grosses feuilles du chou sans les abîmer. Pour chaque farci il y aura 3 feuilles de chou et il faut prévoir au moins 2 farcis de chou par personne. Sur une planche, superposer 3 feuilles de chou. Poser la farce par-dessus. Refermer avec un bâtonnet en bois type cure-dent ou du fil culinaire si vous préférez.

Dans une grande marmite, faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive. Faire dorer chaque farci en tous sens. Verser du bouillon de volaille de manière à couvrir le fond sur 1 à 2 cm. Couvrir et laisser cuir 25 min en rajoutant du bouillon régulièrement de manière à maintenir le même niveau. La cuisson peut aussi se faire au four dans un plat creux en disposant les petits farcis et en laissant cuire 25 min à 200°.