24 tubes de cannelloni, 1 oignon haché, 2 c.à.s d’huile d’olive, 4 courgettes, 2 gousses d’ail, 300g de ricotta, 100g de parmesan râpé, 700g de coulis de tomates, 2 c.à.s de mélange d’herbes fraiches (persil, ciboulette, thym, cerfeuil, basilic) sel, poivre, 80g d’emmental râpé.

Préchauffer le four à 210°.

Laver et peler les courgettes puis les râper finement. Peler et émincer l’ail, l’oignon et ciseler les herbes. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les courgettes, l’ail et les herbes. Saler, poivrer et laisser cuire jusqu’à ce que la préparation soit fondante. Hors du feu, ajouter la moitié de la ricotta et du parmesan.

Mélanger, rectifier au besoin l’assaisonnement en sel et poivre. Remplir une poche à douille de cette préparation. Tapissez le fond du moule avec une couche de sauce tomates. Farcir les cannellonis et les disposer côte à côte dans le moule puis napper avec la sauce tomate restante. Parsemer le dessus avec le restant de ricotta. Saupoudrer de parmesan. Recouvrir l’ensemble d’emmental râpé.

Enfourner le plat pour 35 à 40 minutes. A la sortie du four, servez avec une salade verte.