Jour #23 de notre calendrier de l’Avent : Une journée d’Accompagnatrice Socio-Professionnelle
Le poste d’Accompagnatrice Socio-Professionnelle est un poste d’une grande richesse, à la fois dans sa mission et dans la relation humaine. Les journées de notre accompagnatrice, Sandrine, s’articulent prioritairement autour des entretiens avec les jardiniers en insertion. A cette occasion, ils font le point sur leurs projets professionnels (recherche d’emploi, de formation…) et personnels (permis de conduire, accès à un logement…). Ces entretiens sont également un temps d’échange sur leur intégration aux différents postes de travail des Jardins, leur relation avec leurs collègues et avec les encadrants.
La relation avec les entreprises est également une partie importante de ce poste car il faut trouver des sorties positives vers l’emploi pour chacun.e de nos salarié.e.s, tout comme le partenariat avec les services publics de l’emploi et les travailleurs sociaux du territoire pour nous aider à « débrouiller et solutionner » certaines situations. Sandrine est également en lien étroit avec nos bénévoles dans l’organisation et la mise en place des différents ateliers proposés aux jardiniers (cours de français, ateliers numérique). Enfin, un point important de la fonction d’Accompagnatrice socio-professionnelle est la gestion de l’imprévu ! En effet, Sandrine est toujours à l’écoute et disponible pour répondre aux besoins exprimés par les salariés.
Aux Jardins, en plus de cultiver de bons légumes bio et locaux, nous faisons pousser « la confiance en soi de nos salariés » qui sont au centre de nos attentions.