Jour #11 de notre calendrier de l’Avent : L’importance de la biodiversité
Préserver la biodiversité fait partie des convictions des Jardins qui travaillent depuis bientôt 25 ans en agriculteur biologique.
Au fil du temps, nous avons mis en place différentes installations pour les animaux : abris à hérissons, poteaux à buses, nichoirs (réalisés par nos bénévoles), points d’eau pour que tous puissent boire. Notre but ? Travailler avec la faune plutôt que de lutter contre !
La présence de grenouille et de triton dans les bassins et les petites marres améliore la qualité de l’eau et aide à lutter contre les larves des moustiques. De même que les abris à chauvesouris bientôt installés par nos bénévoles.
Les bandes fleuries que nous développons sont un réservoir à auxiliaires de culture et nous permettent de lutter contre les nuisibles (pucerons, altises, doryphores, punaises…). Cela nous apporte aussi un meilleur taux de pollinisation et donc de fructification.
Nous effectuons régulièrement des « lâchés » d’insectes dans nos serres. Les bandes fleuries à coté contribuent à créer des espaces agréables de vie pour ces auxiliaires.
Toutes ces actions permettent aux Jardiniers en insertion d’acquérir de nouvelles connaissances, de se sensibiliser à la protection de l’environnement et apportent un cadre de travail agréable … et fleuri !
Par leur présence, ces auxiliaires de culture nous permettent de renforcer la lutte intégrée et de proposer des légumes encore plus intéressants nutritivement. Nous rencontrons moins de problèmes dans les cultures grâce à une biodiversité préservée. Nous sommes dans une vraie relation gagnante / gagnante !