Paroles de Maraichers
Tailler ou ne pas tailler ses tomates, là est la question…. Qui fait parfois débat. Voici les conseils de notre Chef de Culture Jean-François.
Quelles soient en pleine terre ou en jardinière, les tomates peuvent être cultivées de deux manières : en les taillant ou en les laissant « se débrouiller ». Avant toutes choses, il faut préparer le sol en lui apportant de l’engrais organique (fumier de cheval, de vache, ortie ou terreau) puis le bécher/remuer. Plantez vos pieds tous les 50cm.
Si vous optez pour des plants de tomates taillés, il faut les tutorer pour pouvoir ensuite les palisser. Pour ce faire vous pouvez utiliser deux techniques :
- Avec des grands tuteurs : vous pouvez enlever tous les gourmands et ne laisser pousser que la tête. En fin de saison le pied peut atteindre jusqu’à 2m !
- Avec des tuteurs d’1,50m : attachez la partie centrale et coupez-la à hauteur de tuteur. Laissez des gourmands tous les 50 cm et faites un palissage comme pour la vigne. En fin de saison coupez la tête de tous les gourmands pour permettre aux fruits de finir de murir.
Il est important d’arroser de manière régulière.
Les avantages de cette méthode : elle permet d’avoir des fruits un peu plus gros, une culture plus esthétique et permet de cultiver des fleurs ou d’autres légumes comme les salades aux pieds des plants.
Les inconvénients de cette méthode : le suivi et l’entretien de la culture est plus important et chronophage. La taille peut également apporter des maladies, c’est pourquoi il est préférable de tailler par temps sec et en milieu de matinée vers 10h. Avec cette méthode on est moins dans le respect de la plante que l’on bride.
Une autre option qui s’offre à vous est de laisser courir les plants de tomates sans enlever les gourmands. Avec cette méthode, vous « fichez la paix » à vos plants. Pour des pieds de tomates bien installés commencez par les pailler (avec de la paille ou une toile hors sol). Cela réduira également les besoins en désherbage !
Vous pouvez ensuite soit laisser courir les tomates sur le paillage à même le sol
Les avantages de cette méthode : elle produits plus de fruits (pour les variétés anciennes jusqu’à 30% de plus).
Les inconvénients de cette méthode : les tomates peuvent être mangées par les rongeurs ou pourrir si le sol est trop humide.
Vous pouvez aussi créer une petite tonnelle de 40cm de haut pour laisser les tomates courir dessus et éviter de les laisser directement à même le sol.
Les avantages de cette méthode : moins de prédateurs.
Les inconvénients de cette méthode : plus de travailler au moment de la plantation
Dans les deux cas, vous n’aurez aucun entretien à faire à part l’arrosage régulier qui sera de fait moins nécessaire. Comme pour un arbre non taillé, les racines vont descendre plus profondément pour chercher l’eau.
La semaine prochaine, retrouvez les conseils de Stéphane, encadrants maraichers.
Marché de plants bio, vendredi 29 avril de 10h30 à 18h30. Précommandes possibles pour les adhérents dès maintenant et du 04 au 15 avril pour les non adhérents.
