Gratin de pommes de terre au citron vert et noix de coco

 

Une façon bien originale pour accompagner une épaule d’agneau ou un poisson blanc.

Je ne sais pas vous, mais chez moi, les pommes de terre, à part les faire vapeur, je n’en fais pas grand-chose. Jusqu’à ce qu’on me conseille cette recette

 

Pour les pommes de terre :

700g de pommes de terre ferme avec la peau – 110g d’échalotes émincées – 50g de crème de coco – 30g de jus de citron vert

Les zestes de deux citrons verts – 1 gousse d’ail – 15g d’huile d’olive – 100g de bouillon de légume – Sel, poivre noir du moulin 

 

Pour les aromates frits :

40g d’huile d’olive – 1 petit piment rouge – 2 gousses d’ail – 5g de gingembre frais – 30g de cébettes (ou le vert des oignons nouveaux)

 

Bien nettoyer la peau de vos pommes de terre. Il est important de choisir des pommes de terre fermes pour qu’elles tiennent à la cuisson. Si vous avez une mandoline, réglez-là sur 3mm, et passez à la mandoline les pommes de terre. Sinon faites-ça au couteau.

Mettez les pommes de terre dans un grand récipient, de préférence assez plat et ajouter le zeste d’un citron vert. Pressez ensuite le jus du citron vert et versez-le sur les pommes de terre et bien mélanger.

Ajoutez 50g de crème de coco. Salez et poivrez. Mélangez, et réservez à température ambiante. 

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante

Épluchez les échalotes et les passez à la mandoline.

Faire revenir les échalotes à l’huile d’olive, et y ajouter une gousse d’ail émincée. Les faire revenir 5-10 minutes à feu moyen pour les faire compoter. Les réserver.

Dans un plat à gratin, disposer une première couche de pomme de terre. Ajouter quelques échalotes. Recouvrir d’une seconde couche de pomme de terre. Ajouter une seconde fois. Monter le gratin de cette façon.

Terminez en faisant une belle rosace avec les pommes de terre restantes, et versez tout le liquide qui était dans le saladier !

Versez 100g de bouillon de légumes.

Couvrez d’aluminium et enfourner 40 minutes à 180°C à mi hauteur

Pendant le temps de cuisson, préparer l’huile et les aromates frits.

 Couper finement un petit piment rouge ou utiliser du piment en poudre

Émincez les deux gousses d’ail et coupez 5g de gingembre frais en petits bâtonnets très fins. 

Coupez le vert des cébettes en petits morceaux. Il en faut 30g :

Dans une petite casserole, versez 40 g d’huile d’olive, et ajoutez les lamelles d’ail et de piment, ainsi que les bâtonnets de gingembre. Faites frire 5mn, et sortir les aromates pour garder l’huile.

Ajoutez les oignons cébettes et faites frire 3mn.

Filtrez les oignons dans une passoire pour bien récupérer l’huile, et disposez tous les aromates frits sur une assiette, en les espaçant. Salez

Une fois cuit, sortir le gratin du four et versez dessus votre huile aromatisée. Bien étaler au pinceau de cuisine pour en faire bénéficier toute la première couche de pomme de terre.

Enfourner une seconde fois, sans le papier aluminium à 180°C pour 30 min.

Ajouter les gingembres frits et les oignons frits et le piment