Il faut pour 4 personnes :

750 g de joues de bœuf – 1 cuillère à soupe d’huile – 4 tranches de gingembre – 125 ml de vin blanc sec – 20 ml de sauce soja salée – 10 ml de sauce soja sucrée – 10 ml de sauce huitre – 1 étoile de badiane – 2 clous de girofle – 1 feuille de laurier – 1/2 cuillère à café de sucre roux – 150 ml d’eau ou de bouillon de volaille – 2 navets (500 g) –  1 petite échalote

Épluchez un morceau de gingembre et coupez-en 4 lamelles d’environ 2 mm d’épaisseur. Rincez le laurier.

Coupez les joues de bœuf en gros cubes de 3 ou 4 cm de côté.  Mettez-les dans une cocotte, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Laissez bouillir une minute puis videz dans une passoire et rincez la viande. Cela permet d’enlever les impuretés. Lavez la cocotte, essuyez-la et remettez-la sur la plaque de cuisson.

Versez à l’intérieur 1 cuillère à soupe d’huile. Faites chauffer et mettez-y les lamelles de gingembre. Faites-les revenir 2 à 3 minutes à feu moyen/vif.

Ajoutez ensuite le bœuf préalablement blanchi, le vin blanc, les sauces soja, la sauce huître, l’anis étoilé, les clous de girofle, la feuille de laurier, le sucre et 75 ml d’eau.

Mélangez, fermez la cocotte minute et faites cuire sous pression pendant 35 minutes (à partir du moment où la soupape chuchote).

Pendant de temps, épluchez les navets, lavez-les et coupez-les en cubes de 2 cm de côté.

Quand les joues sont cuites, purgez la cocotte, ouvrez le couvercle et ajoutez les cubes de navets et 75 ml d’eau. Mélangez, fermez le couvercle et remettez à cuire sous pression. Comptez 7 minutes de cuisson à partir du moment où la soupape chuchote.

Purgez, ouvrez le couvercle. Ôtez l’anis étoilé, le laurier et les clous de girofle si vous les trouvez, rajoutez l’échalote pelée et ciselée (s’il y a besoin d’épaissir la sauce, ajoutez 1/2 cuillère à café de Maizena diluée dans une cuillère à soupe d’eau et ajoutez au contenu de la cocotte). Mélangez, cuisez 2 à 3 minutes, c’est prêt.

Si vous n’avez pas de cocotte-minute, comptez au moins 3 heures de cuisson pour la viande (cuisson à couvert) et rajoutez les navets environ 40 minutes avant la fin. Peut être faudra-t-il rajouter un peu de liquide en cours de route.

Saupoudrez d’un peu de persil avant de servir.