Ingrédients
Pour les ballotines :
3 beaux filets de poulet – 1 échalote – 150 g de champignons de Paris – une noix de beurre ou huile de coco – sel, poivre – persil frais – 1 oeuf – 20 cl de crème liquide
Pour la sauce aux morilles :
35 g de morilles séchées – 1 échalote – 1 noix de beurre ou huile de coco – 5 cl de Savagnin (ou vin blanc) – 40 cl de crème liquide – sel, poivre
Instructions
Faire tremper les morilles dans un saladier d’eau froide pendant 1 heure. Vider l’eau puis faire tremper de nouveau pendant 30 minutes.
Les ballottines :
Émincer l’échalote et réaliser une brunoise de champignons. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faire revenir l’échalote et les champignons pendant 7 à 10 minutes. A la fin de la cuisson, assaisonner puis ajouter le persil frais ciselé. Réserver.
Mélanger la crème et l’œuf puis faire chauffer le tout dans une casserole jusqu’à épaississement.
Ouvrir les filets de poulet sans les séparer. Les placer un à un entre deux couches de film alimentaire (spécial haute température) et taper la viande à l’aide d’un rouleau puis l’aplatir finement.
Saler et poivrer votre tranche de poulet puis répartir une cuillère à soupe de crème sur celle-ci. Ajouter une rangée de brunoise de champignons dans la longueur, puis rouler les ballotines à l’aide du film alimentaire. Bien serrer et fermer en réalisant des noueux de chaque côté.
Porter à petite ébullition une casserole d’eau et plonger les ballottines pendant 12 minutes. A la fin de la cuisson, retirer le film alimentaire et réserver.
Pour la sauce aux morilles :
Égoutter les morilles et conserver la deuxième eau de trempage pour la sauce. Émincer l’échalote puis la faire revenir avec les morilles dans une noix de beurre à feu moyen, pendant une bonne dizaine de minutes.
Déglacer avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu vif jusqu’à totale évaporation du vin. Enfin, ajouter la crème fraiche liquide puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 bonnes minutes. Assaisonner en fin de cuisson. Si vous souhaitez allonger la sauce, ajoutez simplement un peu d’eau de trempage des morilles.
Avant de servir :
Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Faire revenir les ballottines entières non coupée pour dorer la viande.
Couper les ballotines en morceaux, dresser dans des assiettes et servir la sauce aux morilles. Accompagner de marrons, de pâtes fraiches, haricots ou encore de petites pommes de terre