Ingrédients
Pour la génoise :
5 œufs – 1 bonne pincée de sel – 45 g d’huile d’olive – 45 g de lait – 110 g de farine de blé
Pour la garniture :
200 g de fromage frais nature – 125 g de tranches de saumon – 1 citron – 1 bouquet de ciboulette – quelques branches d’aneth fraîche – poivre
La génoise :
Préchauffer le four à 160° Séparer les blancs et les jaunes de 4 oeufs sur les 5. Monter les 4 blancs en neige avec le sel.
Déposer les jaunes dans un saladier avec le 5ème œuf entier. Ajouter l’huile d’olive, le lait puis mélanger. Ajouter ensuite la farine et mélanger de nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture bien homogène.
Incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois à cette préparation en mélangeant à l’aide d’une spatule.
Chemiser une plaque de papier cuisson et verser la préparation. La répartir de façon uniforme, elle doit faire minimum 1cm de hauteur. Enfourner pendant 15 à 20 minutes (à surveiller, il vaut mieux que la génoise soit pas assez cuite que trop au risque qu’elle soit cassante).
À la fin de la cuisson, retirer immédiatement et délicatement le papier cuisson et rouler la bûche à blanc dans un torchon propre. Réserver.
La garniture :
Couper les tranches de saumon en tout petits cubes. Les déposer un saladier puis ajouter le fromage frais, le bouquet de ciboulette ciselée, de l’aneth ciselée à votre convenance, les zestes d’un citron et du poivre. Mélanger le tout.
Lorsque la génoise sera froide, couper les chutes des 4 côtés. Étaler la garniture sur tout le rectangle de génoise. Rouler la bûche en veillant à bien placer la chute en dessous.
Décorer votre bûche avec du fromage frais, des morceaux de saumon, des oeufs de saumon, un peu de citron et d’aneth fraîche. À conserver au réfrigérateur pendant 3 jours.