Recette « les Carnets de Justine », salariée des Jardins fin 2022 partie au printemps 2023 qui a eu la gentillesse de nous confier ses recettes, minutieusement glanées et répertoriées dans un livre de recette ! Merci Justine!

 

Pour 4 personnes. Préparation 15 min – cuisson 35 min

 

Pour la pâte : 1 pate brisée ou 300 gr de farine complète – 150g de beurre – 8 cl d’eau – sel

Pour la garniture : 2 patates douces – 1 botte de blettes – 1 gousse d’ail – 1/2 oignon – huile d’olive – sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Commencer à mélanger doucement, puis rajouter l’eau petit à petit. Former une boule, la filmer et réserver au réfrigérateur une petite heure

Nettoyer les feuilles de blettes. Séparer le vert du blanc, couper les côtes en petits morceaux et émincer le vert.

Éplucher l’oignon et l’ail, les émincer. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir l’ail et l’oignon à feu doux. Quand ils sont légèrement colorés, ajouter les feuilles de bettes (d’abord le blanc). Assaisonner. Ajouter le vert des blettes et poursuivre la cuisson 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau, recouvrir de la garniture en laissant une marge de 3 cm de libre environ.

Éplucher les patates douces et les découper en fines rondelles. Disposer sur les bettes. Rabattre les bords sur la garniture, dorer au jaune d’œuf délayé avec un peu de lait. Enfourner pour 35 minutes de cuisson.