100g de quinoa poids cru – 250g de blettes – ½ oignon rouge coupé grossièrement – 1 carottes râpée – 50 g de farine de sarrasin – 70 g de fécule de maïs – 2 œufs – 1 gousse d’ail – 1 c-à-s de jus de citron – 3 c-à-c de moutarde à l’ancienne – 120g de comté rapé – sel poivre
Rincer le quinoa, le faire cuire dans un grand volume d’eau bouillante. Bien l’égoutter.
Laver et couper grossièrement les cotes de blettes et les faire cuire à la vapeur une petite dizaine de minutes. Bien les égoutter également.
Mettre tous les ingrédients dans un mixeur (blettes et quinoa inclus) et mixer. Le but est de garder des morceaux (de blettes, d’oignons etc) mais d’avoir tout de même une consistance pâteuse et que la fécule, la farine et les œufs soient bien mélangés.
Vous pouvez ajuster un peu la consistance en ajoutant progressivement un peu de farine ou de fécule.
La pâte est trop molle et collante pour façonner dès maintenant les galettes. Elle se solidifiera en cuisant.
Faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle, à feu moyen-fort. Une fois que l’huile est bien chaude, former les galettes à mains nues (mais mouillées) une à une et les mettre directement à cuire dans l’huile chaude.
Faire cuire les galettes 2-3 min de chaque côté (les retourner avec délicatesse), puis déguster chaud avec l’accompagnement de votre choix ! (Ou même dans un burger végétarien)