Slide
Slide
Slide
Liste des recettes2021-01-29T15:39:20+01:00

Rechercher dans nos recettes :

Crème aux côtes de bette

500g de bette, 1 gousse d’ail, 70g de fromage frais, sel, poivre

Faire cuire les bettes à l’eau (5 à 10 min pour les feuilles et 10 à 15min pour les côtes dans de l’eau salée).

Une fois cuites, les égoutter et les mixer entières pour obtenir une consistance fine. Mixer avec l’ail coupé finement puis le fromage, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.

Déguster à l’apéritif sur des toasts ou avec des bâtonnets de légumes.

Salade de concombre, œufs durs et fromage blanc

Pour 4 personnes : 3 grands concombres bio, 3 œufs, 5 cuil. à soupe de fromage blanc à 0% de M.G., le jus d’1/2 citron, 1 cuil. à café de moutarde, sel, poivre

 

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Placez-y les œufs et laissez-les cuire 10 min dès la reprise de l’ébullition. Pelez les concombres et coupez-les en deux dans la longueur. A l’aide d’une petite cuillère, éliminez les graines à l’intérieur puis recoupez les concombres en petits dés.

Dans un saladier, fouettez le jus du citron, la moutarde, le fromage blanc, le sel et le poivre.

Ajoutez les rondelles de concombre et mélangez soigneusement.

Égouttez les œufs cuits et passez-les sous l’eau froide. Écalez-les. Placez-les dans un moulin à main, muni d’une râpe à fromage, et réduisez-les en petits flocons. Déposez-les sur la salade de concombres et dégustez.

Beignets de courgette

2 ou 3 courgettes – 125 g de farine – 2 œufs – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – 8 cuil. à soupe environ de bière – 2 blancs d’œufs – 1 grosse pincée de sel – huile de friture

Préparez la pâte : tamisez la farine et le sel dans une terrine et creusez un puits au centre.

Battez les œufs en omelette, puis versez-les dans le puits, ainsi que l’huile et la bière. Mélangez soigneusement pour former une pâte lisse et fluide, couvrez et laissez reposer pendant une heure à température ambiante.

Equeutez les courgettes, lavez-les et essuyez-les soigneusement. Coupez-les en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Posez-les sur un torchon et rabattez celui-ci sur les courgettes.

Faites chauffer la friture à 180 °C, th. 6.

Battez les blancs d’œufs en neige très ferme, puis mélangez-les délicatement à la pâte.

Plongez les tranches de courgette une par une dans la pâte, puis dans la friture. Laissez dorer une min environ, puis égouttez et épongez sur du papier absorbant.

Servez aussitôt.   

Soupe tiède Courgette / Basilic

2 belles courgettes – 2 grands verres d’eau – 1 cube de bouillon – 1 ou 2 gousses d’ail – 1 dizaine de feuilles de basilic frais – 250 ml de Lait de coco

Lavez soigneusement vos courgettes et coupez-les en rondelles. Lavez les feuilles de basilic. Versez l’eau dans une casserole, plongez-y les courgettes, l’ail, le bouillon cube et les feuilles de basilic. Faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les rondelles de courgettes soient tendres. Égouttez les courgettes, l’ail et les feuilles de basilic (sans jeter l’eau de cuisson) et mixez bien finement.

Ajouter pour plus d’onctuosité 250 ml de lait de coco. Ajoutez éventuellement petit à petit l’eau de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Servez chaud, tiède ou froid, à l’apéritif, en entrée ou en accompagnement du plat, avec ou non des tranches de pains grillées préalablement grattées à l’ail frais.   

Cannellonis aux courgettes et ricotta

24 tubes de cannelloni, 1 oignon haché, 2 c.à.s d’huile d’olive, 4 courgettes, 2 gousses d’ail, 300g de ricotta, 100g de parmesan râpé, 700g de coulis de tomates, 2 c.à.s de mélange d’herbes fraiches (persil, ciboulette, thym, cerfeuil, basilic) sel, poivre, 80g d’emmental râpé.

Préchauffer le four à 210°.

Laver et peler les courgettes puis les râper finement. Peler et émincer l’ail, l’oignon et ciseler les herbes. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les courgettes, l’ail et les herbes. Saler, poivrer et laisser cuire jusqu’à ce que la préparation soit fondante. Hors du feu, ajouter la moitié de la ricotta et du parmesan.

Mélanger, rectifier au besoin l’assaisonnement en sel et poivre. Remplir une poche à douille de cette préparation. Tapissez le fond du moule avec une couche de sauce tomates. Farcir les cannellonis et les disposer côte à côte dans le moule puis napper avec la sauce tomate restante. Parsemer le dessus avec le restant de ricotta. Saupoudrer de parmesan. Recouvrir l’ensemble d’emmental râpé.

Enfourner le plat pour 35 à 40 minutes. A la sortie du four, servez avec une salade verte.

COURGETTES AU BASILIC

6 courgettes, 3 gousses d’ail, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 18 feuilles de basilic, sel, poivre

Choisissez de préférence des courgettes de petite taille, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Écrasez l’ail, ajoutez sel, poivre, l’huile d’olive, le basilic haché. Tartinez généreusement les courgettes avec ce mélange. Faites-les cuire à four chaud (th. 7) pendant 25 minutes.

Pommes de terre nouvelles rôties à la moutarde

300g à 400g de pommes de terre nouvelle – sel – persil frais (facultatif) – Poivre – 2/3 d’1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 belle gousse d’ail – 2 cuillères à soupe rases de moutarde douce – 2 c à c d’huile d’olive

 

Passer les pommes de terre rapidement sous l’eau et gratter légèrement la peau. Les découper en demi-lunes de tailles égales et les réserver dans un grand saladier.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol, mélanger la moutarde, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail haché finement et le sel. Verser le mélange sur les pommes de terre nouvelles et bien mélanger pour les enrober.

Déposer les pommes de terre sur la plaque recouverte de papier cuisson en les étalant le plus possible. Enfourner pour une trentaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.

Parsemer de persil fraîchement haché et servir.

Quiche à la courgette, ail et échalote

1 pâte brisée – 30 g de beurre – 3 œufs – 20 cl de crème fraîche – 150 g de fromage râpé – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 3 courgettes – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence – Sel – Poivre du moulin

  

Préchauffez votre four à 190°. Placez la pâte dans un plat à tarte et enfournez la pendant 10 min en ayant préalablement piqué le fond avec une fourchette.

Pelez et hachez grossièrement l’échalote. Dans une poêle, faites-la fondre avec l’huile d’olive et les herbes de Provence. Coupez les courgettes en dés, salez et poivrez.

Ajoutez les courgettes à l’échalote et laissez cuire sur feu moyen pendant 10 min.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez la crème fraîche, l’ail pressé, le fromage râpé puis les courgettes. Salez et poivrez.

Versez cette préparation sur la pâte à tarte, ajoutez quelques noix de beurre et enfournez 20 min.

Pomme de terre nouvelles et oignons nouveaux sautés au thym

Pomme de terre nouvelles, oignons blancs, un peu de thym, 1 cuillère à soupe d’huile végétale, un peu de beurre, quelques gousses d’ail, fleur de sel, poivre

Laver et frotter les pommes de terre sous l’eau claire.

Laver et émincer les oignons blancs (garder la tige verte pour une autre recette, son goût se rapproche de celui de la ciboulette).

Faire fondre le beurre dans une sauteuse avec l’huile.

Faire revenir les pommes de terre environ 20 min jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres avec l’ail en chemise.

Ajouter les oignons, la fleur de sel et le thym et poursuivre la cuisson en remuant jusqu’à ce que les oignons soient bien cuits (environ 10 min).

Poivrer, saler et déguster !

COURGETTES FARCIE

500 g de courgettes, 250 g d’émincé d’agneau, 1 petit oignon, 2 petites gousses d’ail, 1 c à café de graines de cumin, 2 c à soupe de purée de tomates, 1/2 c à café de curcuma, 1/2 c à café de poudre de piment rouge, 1 c à soupe de beurre clarifié, 1 c à café de persil haché, 1 c à café de sel

Laver et sécher les courgettes, les couper dans le sens de la longueur et les évider sans abîmer la chair. Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans le beurre clarifié jusqu’à coloration dorée. Ajouter ensuite l’ail émincé et le faire revenir pendant quelques minutes. Retirer la casserole du feu et y incorporer le curcuma, le piment rouge et le cumin. Faire également revenir ce mélange pendant une minute et ajouter ensuite la purée de tomates et le sel. Bien mélanger tous les ingrédients avant d’ajouter l’émincé d’agneau. Laisser la viande absorber la sauce, et ajouter un filet d’eau si nécessaire. Couvrir et laisser mijoter sur feu moyen jusqu’à ce que la viande soit tendre. Placer les courgettes dans un plat à gratin après avoir badigeonné la face extérieure des légumes avec un peu de beurre clarifié. Mettre la viande dans les courgettes en la tassant un peu. Cuire à four moyen pendant 20 minutes. Servir chaud, saupoudré de persil haché.

Idée de recettes – pommes de terre nouvelles

Pommes de terre nouvelles poêlées

500 g de pommes de terre nouvelles, 2 cuillères à soupe de beurre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de romarin frais haché, du sel et du poivre

 

Pommes de terre nouvelles écrasées

500 g de pommes de terre nouvelles, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre, des épices, du beurre et du fromage râpé (facultatif)

Wok de chou chinois

1 chou chinois, 1 morceau de gingembre frais, 20g de noisettes, 1 gousse d’ail, 4 cuillères à soupe de sauce soja, un peu de graines de sésame, quelques brins de coriandre fraîche, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

Couper le chou chinois en lanières, le rincer puis le sécher dans un torchon.

Peler et émincer l’ail et le gingembre. Concasser les noisettes (au robot). Faire revenir les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse.

Dans un wok, faire revenir l’ail et le gingembre dans l’huile, puis ajouter les noisettes.

Faire cuire pendant 2 minutes puis ajouter le chou chinois et la sauce soja. Mélanger et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 30min. Ajouter les graines de sésame et la coriandre ciselée juste avant de servir chaud.

Chou farci

1 chou frisé – 2 carottes – 2 oignons – 2 gousses d’ail – 500 g de chair à saucisse – 1 œuf – 2 tranches de pain – 50 cl de bouillon de volaille – Sel, poivre du moulin

 

Commencer par retirer les plus grosses feuilles, ce sont celles du dessus et en général les plus vertes. Faire bouillir une grande casserole d’eau salée et faire blanchir le chou en le plongeant 10 min dedans. Sortir le chou et le mettre immédiatement sous l’eau froide. Bien égoutter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau

Éplucher et couper la carotte en petite julienne. Éplucher et hacher très finement l’oignon. Éplucher et écraser l’ail. Écraser le pain. Mélanger tout cela à la farce. Ajouter l’œuf entier et mélanger la farce énergiquement. Saler et poivrer.

Retirer délicatement les plus grosses feuilles du chou sans les abîmer. Pour chaque farci il y aura 3 feuilles de chou et il faut prévoir au moins 2 farcis de chou par personne. Sur une planche, superposer 3 feuilles de chou. Poser la farce par-dessus. Refermer avec un bâtonnet en bois type cure-dent ou du fil culinaire si vous préférez.

Dans une grande marmite, faire fondre le beurre avec un filet d’huile d’olive. Faire dorer chaque farci en tous sens. Verser du bouillon de volaille de manière à couvrir le fond sur 1 à 2 cm. Couvrir et laisser cuir 25 min en rajoutant du bouillon régulièrement de manière à maintenir le même niveau. La cuisson peut aussi se faire au four dans un plat creux en disposant les petits farcis et en laissant cuire 25 min à 200°.

Pesto de fanes de carottes

Recette Zéro-déchet : Merci à Myriam pour cette bonne idée !

Ingrédients (10 personnes) : 90g de fanes de carottes (uniquement les feuilles sans les tiges), 65g de poudre d’amande, 65g de parmesan, 2 gousses d’ail épluchées et dégermées, 130g d’huile d’olive

Nettoyer les fanes de carottes et ne garder que les feuilles, les mixer et réserver. Ajouter les gousses d’ail dégermées et mixer avec le parmesan et la poudre d’amende.

Débarrasser dans un bol et mélanger avec l’huile. Répartir dans des petits pots à placer au frigo.

Tarte Navets Chèvre Miel

1 pâte feuilletée ou brisée – 450g de navets (selon la grosseur) – 120 g de bûche de chèvre – 10 g de beurre – 1 à 2 cuillères à café de miel – 2 cuillères à café de cumin en grains

 

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7).

Éplucher et couper en tranches les navets, les faire précuire 10 min à l’eau, les égoutter. Pendant ce temps, étaler la pâte dans un moule, la piquer puis la recouvrir de tranches de chèvre. Disposer dessus les rondelles de navets cuites en rosace. Faire fondre le miel et le beurre, badigeonner le mélange sur les navets et parsemer de quelques graines de cumin.

Mettre au four 20 à 30 min.

 

Couscous aux légumes d’hiver et son tfaya

Le tfaya ? Si vous ne connaissez pas, c’est un accompagnement à base d’oignons confits, de raisins secs et de cannelle et c’est juste la folie ! Il fait beaucoup, beaucoup dans ce plat alors je vous conseille de ne pas l’oublier

Ingrédients

  • 1 oignon
  • 450 g de carottes
  • 450 g de navets (blancs à collet violet et boule d’or si vous avez)
  • 260 g de pommes de terre (ou chou rave en automne)
  • 340 g de potimarron
  • 60 ml d’huile d’olive
  • 500 g de tomates concassées
  • 1 càc de concentré de tomates
  • 1 à 2 càs de ras el hanout
  • 1 càs de curcuma
  • 1 càs de gingembre
  • 1 càc de coriandre en poudre
  • 1 càc de cumin en poudre
  • Quelques pistils de safran (ici 0,2 g de safran)
  • 2 L d’eau bouillante
  • 2 cubes de bouillon de légumes
  • 1 bouquet de coriandre
  • 530 g de pois chiche cuits
  • Sel au goût
  • Optionnel : De la harissa à table

 

** Tfaya : **

  • 4 oignons blancs
  • 100 g de raisins secs
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 2 bâtons de cannelle (ou de la cannelle en poudre)
  • Une pincée de sel
  • 2 càs de sucre (ici sucre de coco)

 

** Pour la semoule : **

  • Grains de couscous (ici complet) (500 à 600 g pour 6 personnes)
  • 400 à 480 ml à d’eau bouillante (peut-être un peu moins pour la semoule blanche)
  • Un peu de sel

 

Préparation

  1. Commencez par émincer les oignons. Réservez. Epluchez et coupez les carottes en 4 à 6 bâtons selon leur grosseur. Épluchez et coupez les navets et les pommes de terre en quartiers. Épluchez le potimarron et le couper en morceaux grossiers (plus gros que les pommes de terre et navets car la cuisson est plus rapide).
  2. Dans un faitout ou encore mieux, un couscoussier, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons 3 minutes puis ajoutez les épices (sauf le safran) et laissez torréfier 2 minutes.
  3. On ajoute ensuite nos légumes, les tomates concassées, le concentré de tomates, l’eau bouillante (il y en a beaucoup car je vais en utiliser pour le tfaya), les cubes de bouillon de légumes, le safran et un peu de sel. Portez à ébullition, descendez sur feu moyen-doux, couvrez et laissez cuire environ 1 h 20 jusqu’à ce que les légumes soient tendres (surtout les carottes). Au bout d’ 1h de cuisson, pensez juste à ajouter les pois chiches déjà cuits et la coriandre qu’ils s’imprègnent des saveurs.
  4. Pour le tfaya : Émincez les oignons de la tige à la racine. Les faire revenir dans l’huile d’olive sur feux doux-moyen pendant 3 minutes. Ajoutez les raisins secs, la cannelle et une pincée de sel puis couvrez avec 500 ml de bouillon du couscous. Couvrez et laissez cuire sur feu doux-moyen à couvert pendant 20 à 30 minutes. Après ce temps de cuisson, ajoutez encore 250 ml de bouillon de couscous avec le sucre et laissez confire pendant 5 à 10 minutes sur feu fort sans couvercle. J’aime que le tfaya reste un peu liquide, il arrosera le couscous de ce délicieux jus !
  5. Pour la semoule : Je n’ai pas de couscoussier alors on fait super simple. Salez la semoule et ajoutez l’eau bouillante. Mélangez bien. Couvrez une quinzaine de minutes puis égrainez.

Poireaux en salade

Pour 2 gourmands :
2 poireaux – 3 cs d’huile d’olive – 1 cs de vinaigre – sel

1. Nettoyez bien les poireaux, pour cela coupez-les dans le sens de la longueur et de la largeur, de la terre se loge souvent dans celui-ci. Mettez-les dans une casserole d’eau chaude, portez à ébullition et faites cuire pendant 20 minutes.
2. Egouttez-les. Mettez-les dans une assiette creuse, versez dessus l’huile d’olive, le vinaigre, salez et mélangez. Servez après complet refroidissement.

Fondue de poireaux

Pour 2 à 3 personnes :

3 poireaux (400 g sans le vert) – 2 càs d’huile d’olive – 100 à 150 ml d’eau – 200 ml de crème végétale
Sel, poivre, muscade – Un peu de zeste de citron jaune

Lavez et émincez finement vos poireaux. Faites chauffer une grande poêle avec l’huile d’olive sur feu doux. Ajoutez vos poireaux, assaisonnez d’un peu de sel et laissez fondre 5 minutes. Ensuite, versez l’eau et laissez cuire à couvert pendant 7 à 10 minutes (ça dépend de la coupe de vos poireaux). N’hésitez pas à rajouter de l’eau en cours de cuisson. Une fois les poireaux cuits, versez la crème végétale, rectifiez l’assaisonnement, poivrez et ajoutez la muscade. Et mon secret c’est d’ajouter un peu de zeste de citron jaune pour contrebalancer avec la douceur du poireau et apporter un doux parfum citronné. Vous pouvez servir !

Accompagnez cette fondue de poireaux de riz ou de pâtes. Pour un apport en légumineuses, pensez aux haricots blancs ou au tofu fumé.

Choux de Bruxelles à la moutarde et crème

Pour 2 personnes :

300 g de choux de Bruxelles – 15 g de beurre – 1/2 oignon – 1 cuillère à soupe bombée de crème fraiche épaisse
1 cuillère à soupe de moutarde – 1 pincée de sel

Coupez les pieds des choux de Bruxelles. Enlevez éventuellement la première feuille abîmée. Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Quand l’eau bout, plongez-y les choux et laissez-les 5 minutes. Egouttez-les.Lavez la casserole, remplissez-la à nouveau d’eau salée. Portez à ébullition, plongez-y les choux de Bruxelles et cuisez-les entre 10 et 15 mn suivant leur taille (à petit ébullition). Vous pouvez vérifier la bonne cuisson en plongeant à l’intérieur d’un chou la lame d’un couteau. Si elle pénètre facilement, c’est bon. Sinon ajoutez quelques minutes.

Egouttez et réservez.

Epluchez l’oignon et ciselez-en la moitié. Faites fondre le beurre dans une petite cocotte. Faites y blondir l’oignon ciselée pendant 2 à 3 minutes avec une pincée de sel. Ajoutez ensuite les choux de Bruxelles. Faites dorer 2 à 3 minutes à feu assez vif puis ajoutez crème et moutarde. Mélangez, laissez cuire 2 mn le temps que tout soit chaud. Saupoudrez de thym frais, c’est prêt.

Chili végétarien à la courge

Ingredients : 300 g de haricots rouges (poids sec) – 500 g de chair de courge – 2 oignons – 100 mL coulis de tomate – 100 mL lait de coco
1 cuillère à café de paprika – 1 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à café de curry – sel & poivre

Instructions

  1. Faire tremper les haricots rouges la veille au soir (8 à 12 heures)
  2. Les cuire 45 minutes dans une grande casserole d’eau salée
  3. Laver la courge ôter les pépins, et peser 500 g. Découper des cubes.
  4. Peler et couper les oignons en fines lamelles, les faire revenir dans la poêle chaude avec une cuillère d’huile d’olive..
  5. 15 minutes avant la fin de cuisson des haricots rouges, ajouter les cubes de courge dans la même casserole.
  6. Lorsque les haricots et le potimarron sont cuits, les égoutter et les ajouter à la poêle contenant les oignons. Ajouter les épices, le coulis de tomate, le lait de coco, le sel et le poivre. Mélanger et laisser mijoter 10 minutes à feu couvert
  7. Déguster chaud !
Aller en haut