Liste des recettes2021-01-29T15:39:20+01:00

Rechercher dans nos recettes :

Plaque de fenouil et riz au four, sauce yaourt aneth

Ingrédients pour 4 personnes

1 botte de fenouil – 1 courgette – 1 citron jaune – 200 g de riz basmati blanc – 40 cl de bouillon de légumes – 1 cc de sel – 2 cs d’huile d’olive – 1/2 bouquet d’aneth ou 2 cs d’aneth surgelé

Sauce yaourt et aneth : 200 g de yaourt de soja nature – Le jus d1/2 citron jaune – 1 cc de sel – 1/2 bouquet d’aneth ou 2 cs d’aneth surgelé

Préchauffer le four à 180°C. Laver puis couper le fenouil en deux, puis en tranches. Laver la courgette et la couper en dés.
Verser les légumes dans un saladier et ajouter l’huile, le zeste et le jus d’un demi citron, le sel et l’aneth. Bien mélanger.
Verser le riz dans le fond d’une plaque allant au four. Répartir les légumes puis arroser du bouillon.
Enfourner et cuire pendant 20-25 minutes. (Goûter le riz au bout de 20 minutes)
La sauce : Mélanger tout dans un bol et servir avec les légumes et le riz.

Pour accompagner une viande épicée ou vegan en rajoutant des pois chiche à la plaque de cuisson

SOUPE FROIDE COURGETTES RÔTIES ET FROMAGE AIL ET FINES HERBES

Ingrédients: pour 2 bols
200g de courgettes – 1 gousse d’ail – 1/2 fromage ail et fines herbes (type boursin) – 20 ml d’eau – 1CS d’huile d’olive – Pignons de pin grillés – Graines de sésame
Sel/poivre

1. Pour commencer dans un plat qui va au four, placez le fromage avec les courgettes, l’ail. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, sel, poivre et faites cuire le tout 20 minutes à 200°C.
2. Une fois cuit, mettez le tout dans un blender et mixez avec un fond d’eau
3. Réservez minimum 1h au frais.
4. Dégustez avec des pignons de pin grillés, du fromage,

Fèves au thym

Les fèves sont à éplucher 2 fois. Une fois avant cuisson pour les sortir de leur gousse. Une fois après cuisson pour les débarrasser de leur enveloppe.

250 g de fève fraîche sortis de leur gousse.
1/2 CC de Thym
1 noix de Beurre
1 càS de crème fraîche
Sel & poivre

Préparation 20 min – Cuisson 10 min

Dans une casserole, faites chauffer de l’eau salée. Une fois à ébullition, faites tremper et cuire les fèves pendant 3 ou4 min. Surveillez la cuisson des fèves ; elles doivent être tendres mais pas décomposées.

Une fois la cuisson terminée, égouttez les fèves et épluchez-les puis videz l’eau de la casserole. Dans cette même casserole, mettez le beurre à fondre, ajoutez les fèves épluchées, le thym, la crème, le sel et le poivre. Faites cuire les fèves au thym légèrement en laissant mijoter (/6 min à feu doux voire moyen.

Consommez vos fèves au thym bien chaudes en accompagnement d’un gigot d’agneau par exemple. Vous pouvez également les consommer avec un plat de semoule accompagnée de carotte et de courgette

Borek de bette à la feta

Les bettes peuvent être remplacés par des épinards dans cette recette

Ces boreks peuvent être consommés en accompagnement d’une soupe.

ingrédients pour 12 boreks – préparation 15 min – cuisson 30 min

400 g de blettes – 2 gousse d’ail – 8 branches de menthe – 2 oeufs – 200 g de feta – 6 feuilles de filo – de l’huile d’olive – du miel

Émincez très finement les blettes.
Faites-les revenir 10 à 15min dans une poêle avec 1 càs d’huile et la gousse d’ail pressée.
Hachez les feuilles de menthe.
Dans un bol, mélangez les œufs, la feta émiettée et la menthe.
Ajoutez les blettes cuites et mélangez bien.
Préchauffez le four à 190°C.
Coupez les feuilles de filo en deux dans la largeur.
À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la moitié du rectangle avec de l’huile. Repliez la feuille de filo sur elle-même, l’huile au milieu.
Posez le rectangle devant vous. Le côté le plus petit vers vous.
Déposez la farce sur un extrémité à 1cm du bord environ.
Pliez les côtés latéraux puis roulez le borek.
Déposez les boreks sur la plaque de cuisson et passez le pinceau d’huile dessus.
Saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez 15min.
Versez un filet de miel sur les boreks avant de servir.

Dahl de lentilles

4 personnes

1 cuillère à soupe d’ huile de tournesol (pour la cuisson) – 0.5 cuillère à café de gingembre – 0.5 cuillère à café de cumin – 1 cuillère à soupe de curcuma – 4 carottes –
300g d’épinard – 30 cl de lentilles corail – 25 cl de lait de coco – 1 gousse d’ ail hâché – 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

– Laver les épinards, les équeuter et les hacher grossièrement. Peler les carottes, et les découper en fines rondelles.

– Dans une casserole, verser les lentilles corail et couvrir d’eau. Porter à ébullition. Laisser cuire pendant 10 min environ, jusqu’à complète absorption de l’eau. Retire du feu et laisser reposer.

– Dans une sauteuse, verser l’huile et chauffer. Y ajouter l’ail qui dorera pendant une petite minute. Verser ensuite les légumes et saupoudrer avec les épices. Ajouter enfin le concentré de tomate.

– Verser le lait de coco et laisser mijoter environ 10 min. sans couvrir.

– Enfin, ajouter les lentilles et bien remuer le tout.

Côtes de bettes à la provençale

Pour 5 personnes
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10-15 minutes
– 1kg de côtes de bettes – 3 grosses gousses d’ail – herbes de provence – huile d’olive – sel & poivre

1) Laver les feuilles des côtes de bettes. Couper les extrémités et enlever les feuilles abîmées. Les couper en tronçons de 3-4 cm (pour les feuilles, je le coupe en deux, puis en tronçons)

2) Peler l’ail, le couper en deux, retirer le germe et l’émincer

3) Faire chauffer de l’huile d’olive dans une grande poêle. Faire revenir l’ail 2 minutes

4) Ajouter les côtes (elles vont « tomber » après quelques minutes et rendre de l’eau). Saupoudrer d’herbes de provence, de sel et de poivre. Bien mélanger

5) Laisser cuire environ 10-15 minutes en mélangeant fréquemment, ou plus ou moins suivant si vous les aimez très croquantes ou très tendres. Goûter et saler si nécessaire.

Servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson

Frites de navet

Les frites de navets feront aimer ce légume à n’importe qui, on vous propose toutefois de l’accompagner de naan aux fromages

 

Pâte du Naan : 55g de farine – 25g de yaourt – 10g d’eau – 5g d’huile – 1/2 càc levure – 1 vache qui rit

Frites : 300g de navet – 5g d’huile – herbes de Provence – sel

 

 

Éplucher et couper les navets en frites. Mélanger avec 5g d’huile, d’herbe de Provence et de sel.

Enfourner pour 30 minutes à 180 degrés.

 

Mélanger la farine avec le yaourt, l’eau, l’huile d’olive, la levure et le sel. Bien pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte bien homogène et ferme. Laisser poser 10 minutes. Étaler bien finement la pâte, étaler la vache qui rit sur une moitié puis refermer le naan.

Faire cuire à la poêle sur feu vif. Servez chaud

Tarte rustique aux blettes

Recette « les Carnets de Justine », salariée des Jardins fin 2022 partie au printemps 2023 qui a eu la gentillesse de nous confier ses recettes, minutieusement glanées et répertoriées dans un livre de recette ! Merci Justine!

 

Pour 4 personnes. Préparation 15 min – cuisson 35 min

 

Pour la pâte : 1 pate brisée ou 300 gr de farine complète – 150g de beurre – 8 cl d’eau – sel

Pour la garniture : 2 patates douces – 1 botte de blettes – 1 gousse d’ail – 1/2 oignon – huile d’olive – sel, poivre

 

Préchauffer le four à 180°.

Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Commencer à mélanger doucement, puis rajouter l’eau petit à petit. Former une boule, la filmer et réserver au réfrigérateur une petite heure

Nettoyer les feuilles de blettes. Séparer le vert du blanc, couper les côtes en petits morceaux et émincer le vert.

Éplucher l’oignon et l’ail, les émincer. Faire chauffer de l’huile d’olive dans une poêle, y faire revenir l’ail et l’oignon à feu doux. Quand ils sont légèrement colorés, ajouter les feuilles de bettes (d’abord le blanc). Assaisonner. Ajouter le vert des blettes et poursuivre la cuisson 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Sur une feuille de papier sulfurisé, étaler la pâte au rouleau, recouvrir de la garniture en laissant une marge de 3 cm de libre environ.

Éplucher les patates douces et les découper en fines rondelles. Disposer sur les bettes. Rabattre les bords sur la garniture, dorer au jaune d’œuf délayé avec un peu de lait. Enfourner pour 35 minutes de cuisson.

hachis parmentier aux légumes mal aimés

Cette semaine, une nouvelle recette de la rubrique « La cuisine des enfants », le hachis parmentier aux légumes mal aimés.

375 g Pomme de terre – 200g de panais – 1 pomme – 1 radis noir – 250g de viande de bœuf hachée – 200mL de lait – 30g d’échalote – 15g d’huile d’olive – 40g de beurre – chapelure

Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Déposez-y l’échalote hachée, faites-la revenir pendant 5 minutes sur feu moyen en mélangeant régulièrement. Ajoutez la viande de bœuf hachée et laissez cuire encore 10 minutes. Salez et poivrez selon vos goûts. Quand la viande hachée est cuite, retirez la sauteuse du feu et transvasez dans un plat à gratin.

Pelez les panais, la pomme et le radis noir. Les découper en morceau et les faire cuire à l’eau salée.

Épluchez ensuite les pommes de terre, découpez-les en tronçon assez épais et les faire cuire à l’eau salée dans une casserole annexe. Adaptez le temps de cuisson pour qu’ils gardent leur tenue après cuisson. On va les utiliser comme un gratin dauphinois pour encourager les enfants à manger leur assiette ! Une fois cuits, placez les tronçons de pomme de terre égouttés sur la viande hachée.

 

On revient à notre purée de légumes. Égouttez les légumes. Les remettre dans une casserole et ajoutez le lait, le beurre et chauffez 3 minutes en remuant. Mixez pour obtenir une purée. Répartissez la purée dans le plat à gratin. Saupoudrez de chapelure et enfournez 20 minutes à 200°C.

Servez chaud avec une salade.

Pot-au-feu traditionnel

préparation 15 min – Cuisson 3h

   

   200 g Paleron de bœuf – 200 g Gîte – 200 g Plat de côte – 1 queue Bœuf – 2 Os à moëlle – 3 Carottes – 2 Navets – 2 Poireaux – 1/2 branche Céleri – 1/2 Oignons- 1/2 gousses d’Ail – Poivre concassé – 1/4 Bouquet garni – 1 Clous de girofle – Gros sel

 

Épluchez tous les légumes, lavez-les puis tranchez-les en gros tronçons. Laissez les gousses d’ail en chemise. Pelez les oignons, coupez-les en 4 et piquez les clous de girofle sur quatre quarts. Saupoudrez avec du gros sel les extrémités de chaque os à moelle.

 

Dans une cocotte, faites dorer les légumes et les oignons, ajoutez ensuite les quatre sortes de viande et les os à moelle, puis parfumez avec le bouquet garni, le poivre concassé, les gousses d’ail, et 1 c. à soupe de gros sel. Pour finir, recouvrez le tout d’eau froide.

 

Couvrez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 3 heures à petits frémissements, en écumant régulièrement. Au terme de la cuisson, retirez la viande, les os et les légumes du bouillon à l’aide d’une écumoire. Tranchez la viande, puis disposez le tout dans un plat et réservez-le au chaud.

 

Présentez le bouillon dans une soupière. Servez-le en entrée dans des assiettes creuses, avec des tranches de pain rassis (ou grillé) frottées à l’ail et coupées en morceaux au fond de l’assiette. Dégustez la moelle sur du pain, avec du sel et du poivre, puis régalez-vous d’un assortiment de viandes garni de légumes, le tout accompagné de mayonnaise et de moutarde.

Rancho (mijoté de porc portuguais)

pour 2 personnes

2 Côtes de porc (filet) – 240 g d’haricots blancs (égoutté) – 1 navet rond – 1 oignon jaune – 1 piment oiseau rouge – 400 g pomme de terre – 1 sauce tomate concassée – 50 mL vin rouge

Les pommes de terre sautées

Épluchez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif.
Faites revenir les pommes de terres 5 min.
Baissez le feu à moyen et poursuivez la cuisson 10 à 15 min à couvert en remuant régulièrement. Salez, poivrez.

Le rancho

Émincez l’oignon.
Épluchez et coupez le navet en morceaux.
Hachez le piment (plus ou moins selon votre sensibilité).
Dans une seconde sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif.
Faites revenir l’oignon, le piment et les côtes de porc 1 à 2 min sur chaque face.
Déglacez avec le vin rouge et laissez réduire 1 min.
Ajoutez le concassé de tomates, les haricots blancs, le navet et un peu d’eau.

Laissez mijoter à feu doux à moyen 10 min. Salez, poivre légèrement.

Charlotte aux champignons et au céleri-rave

4 personnes. Préparation 20 minutes – cuisson 40 min

45 ml huile d’olive
2 gousse d’ail, écrasées
1 càs thym
400 g mélange de champignons sauvages
800 g céleri-rave, pelé, coupé en fines lamelles
10 cl crème liquide
150 g boulgour

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une grande poêle, ajouter l’ail, le thym, les champignons, saler, cuire à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient dorés, 7 à 10 minutes. Les hacher. Réserver.
Cuire le boulgour selon les indications du paquet. Puis mélanger le boulgour et les champignons, ajouter la crème liquide, saler, poivrer.
Pendant ce temps, remettre un peu d’huile dans la poêle, ajouter les lamelles de céleri-rave et les faire dorer dans la poêle, environ 5 minutes. Elles doivent être justes tendres. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Prendre un moule à charlotte par exemple, le huiler, et déposer les lamelles de céleri-rave en les faisant se chevaucher, remonter sur les parois, puis ajouter le mélange boulgour/champignons, refermer avec d’autres lamelles de céleri-rave.
Mettre au four pour 20 minutes.
Démouler délicatement.

Salade d’Automne aux Choux de Bruxelles et Bacon de Carotte

pour 6 personnes

Ingrédients pour le bacon de carottes : 1 grosse carotte – 1 càs de tahini – 1 càs de sirop d’érable – 1 càs d’huile d’olive – 1,5 càs de sauce soja – 1 càc de paprika fumé

Ingrédients pour les choux de Bruxelles : 750 g de choux de Bruxelles – 2 gousses d’ail – 3 càs d’huile d’olive – sel poivre

Ingrédients pour la salade : ½ pomme – 100 g de fêta émiettée – 1 poignée de noix concassées

Ingrédients pour la vinaigrette : 1 càc de moutarde – 1 càc de sirop d’érable – 2 càs d’huile d’olive – 1 càs de vinaigre de vin – sel poivre

Préparation du bacon de carotte : Peler une grosse carotte, puis à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau faire des tranches de carotte dans la longueur (environ 2mm, il ne faut pas qu’elles soient trop fines sinon elles risquent de brûler à la cuisson). Déposer les carottes dans un grand plat.
Dans un bol, mixer tous les ingrédients pour la marinade, puis verser sur les carottes. Bien enduire chaque tranche de carotte de marinade. Laisser reposer 30 min.

Les choux de Bruxelles : Nettoyer et couper en 2 les choix de Bruxelles.
Les transférer dans un saladier et ajouter 2 gousses d’ail pressées, l’huile, le sel et le poivre.
Bien mélanger pour que chaque chou soit enduit. Préchauffer le four à 200°C.
Préparer 2 plaques de cuisson en les couvrant de papier cuisson.
Déposez les choux de Bruxelles sur la première. Et déposer les tranches de carottes les unes à côté des autres sur la deuxième.
Enfourner les 2 plaques.
Laisser cuire les carottes 20min puis sortir du four et laisser refroidir.
Remuer les choux de Bruxelles et laisser cuire encore 10min.

Préparation du reste de la salade : Couper la pomme en tranches fines.
Émietter la fêta.
Concasser les noix.
Mélanger tous les ingrédients : choux, carottes, pommes, noix et fêta.
Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et verser par dessus.
Servir tiède ou froid !

 

C.L

POIREAUX RÔTIS – ŒUF POCHE – SAUCE VERTE

Pour 2 personnes : 4 Poireaux – 2 œufs 

marinade : 6 cas d’huile de sésame ( ou d’huile d’olive ) – 3 cas de soja salé – 3 cas de miel – sel – poivre – paprika

Sauce verte à mixer : fanes de poireaux – Coriandre + menthe – 4 cas d’huile d’olive – 2 cas de miel – 2 cas de soja – 1 cac de paprika – 1 cas de crème de sésame (tahini) – 200g de yaourt grecque TOPPING : feta, noisettes torréfiées, micro-pousse (ou salade émincée)

 

Laver vos poireaux en les incisant dans la longueur en croix. Les couper ensuite entièrement dans la longueur et les mettre dans un plat allant au four et les recouvrir de la marinade. Enfourner environ 20 25 minutes à 190°C

Faire la sauce : Dans une casserole d’eau bouillante, faire blanchir les fanes de poireaux environ 5 minutes. Les mixer avec tous les ingrédients de la sauce verte.

Faire cuire l’œuf Astuce œuf poché :1 verre de vinaigre blanc dans l’eau bouillante

Verser l’œuf délicatement dans le creux du tourbillon, créée dans l’eau à l’aide d’une cuillère en bois, 3 min de cuisson & c’est prêt !

 

Dresser dans votre assiette la sauce verte recouverte de pousses, des poireaux, de la feta, des noisettes torréfiées, de l’œuf poché et du reste de la marinade restée dans le fond du plat en guise de sauce !

 

C.L

Dumpling poireau

 

Aujourd’hui, des feuilletés de feuilles de riz vegan aux poireaux ( car oui, c’est la pleine saison, qu’on vous en propose chaque semaine mais qu’on a tous les conseils pour ne pas s’en lasser pleinement ! )

Ingrédients pour 8 feuilletés :
200g de tofu – 10g de gingembre – 3 gousses d’ail – 2 poireaux – 1 carotte – 70g de vermicelles de riz – 3càS de sauce soja – 1/2 càS d’huile de sésame

Pour les beignets : 16 feuilles de papier de riz – huile de tournesol

pour la sauce : 2 càS de sauce soja tamari – 1 càS d’eau – 1/2 càS de vinaigre de riz – 1/2 càS d’huile de sésame – 1/2 gousse d’ail pressée – graines de sésame – piment

Sortez le tofu de l’emballage et pressez le dans un torchon propre pour l’assécher au maximum. L’émiettez du bout des doigts

2mincez finement le poireau et râpez la carotte
Faites cuire les vermicelles de riz selon les indications du paquet.
Hachez finement le gingembre et l’ail ( au mixeur c’est possible aussi). Faites les revenir avec le tofu dans une poêle chaude avec un fond d’huile de tournesol pendant 6 à 7 minutes
Ajoutez les poireaux et la carotte et faites les revenir encore 7 minutes.
Hors du feu, ajoutez les vermicelles égouttés, la sauce soja et l’huile de sésame. Mélangez et réservez

Préparation des beignets : Dans un plat rempli d’eau, trempez une première feuille de riz dans l’eau jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment ramollie pour se plier . La déposez sur le torchon humide et déposez 2 càS de garniture au centre. Repliez les bords pour obtenir un beignet carré. Enveloppez dans une deuxième feuille de riz et réservez sur le côté du torchon humide. Faire de même avec la totalité des feuilles de riz.

Préparez la sauce en mélangent tous les ingrédients.

Cuire les beignets. Faites chauffer un généreux fond d’huile de tournesol dans une poêle. Faites cuire les beignets 8 à 10 minutes de chaque côté

Potatoes de rutabaga au four

Ingrédients (pour 2 personnes)
: 2 rutabagas – 3 càS d’huile d’olive – 1 càc d’épice ( cumin moulu) – herbes de Provence – sel

Préchauffer votre four à 200°C
2plucher les rutabagas et les ocuper en quartier épais
Dans un saladier, préparer la marinade en versant l’huile, le cumin et les herbes de Provence. Y ajouter les quartiers de rutabagas
Ensuite, placer les potatoes sur une feuille de cuisson sans que les quartiers ne se touchent
Enfourner 10 minutes à 200°C et poursuivre 20 minutes à 180°C
Saler dès la sortie du four et passer à table.

Idée de la cuisine des enfants : Mélanger des potatoes de patate douce et des potatoes de rutabagas. A consommer accompagné de ketchup maison

Suprêmes de volaille, étoiles de polenta, purée de patate douce et sa sauce aux trompettes

Ingrédients
Pour la purée de patate douce :

1 kg de patate douce – de l’huile d’olive – 50 cl de lait – sel et poivre

Pour les étoiles de polenta :

250 g de polenta – 1 cube de bouillon – 1 litre d’eau – 60 g de parmesan rapé – de l’huile d’olive

Pour la sauce :

35 g de trompettes séchées (ou autre champignon) – huile d’olive – 1 échalote – 5 cl de vin blanc – 40 cl de crème fraîche liquide – sel et poivre

Pour les suprêmes :

6 suprêmes de volaille – huile d’olive – 1 noix de beurre – sel

Instructions
Pour la purée de patate douce :

Éplucher et couper les patates douces en cubes moyens. Chauffer une grande casserole à feu moyen avec un filet d’huile d’olive et déposer les morceaux de patate douce.
Les faire dorer quelques minutes puis verser le lait. Ajouter de l’eau de façon à ce que les patates douces soient bien recouvertes puis laisser cuire pendant 30 minutes.
Une fois que les morceaux seront bien fondants, mixer le tout avec un mixeur plongeant. Saler, poivrer et réserver.

Pour les étoiles de polenta :

Porter un litre d’eau à ébullition avec un cube de bouillon. Une fois chaude, ajouter la polenta et deux cuillères à soupe d’huile. Cuire le tout pendant 6 minutes en mélangeant constamment. Ajouter le Parmesan en fin de cuisson.
Placer une feuille de papier cuisson dans un grand moule rectangulaire. Ajouter la polenta cuite et l’étaler de façon uniforme. Recouvrir d’un film alimentaire au contact et laisser complètement refroidir pendant minimum 2 heures.
Il ne restera plus qu’à découper des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce et les faire dorer 3 minutes de chaque coté dans une poêle huilée avant de servir.

Pour la sauce :

Réhydrater les champignons en les plongeant dans un saladier d’eau froide pendant une vingtaine de minutes.
Émincer l’échalote et la faire revenir dans une casserole à feu moyen avec de l’huile d’olive. Une fois que l’échalote devient translucide, déglacer avec le vin blanc.
Lorsque l’alcool sera évaporé, ajouter les champignons réhydratés et égouttés. Les faire revenir pendant 5 minutes.
Terminer par la crème fraîche. Baisser le feu et laisser mijoter la sauce pendant une dizaine de minutes. En fin de cuisson, saler, poivrer a convenance et réserver.

Les suprêmes (à faire au dernier moment) :

Chauffer une grande poêle à feu doux avec un filet d’huile d’olive. Saler les suprêmes cotés peau et les déposer dans la poêle (coté peau en premier aussi).
Les retourner régulièrement pendant une dizaine de minutes. (Bien contrôler la température afin d’avoir une coloration mais ne pas brûler la viande).
Ajouter ensuite une noix de beurre et arroser les suprêmes avec ce beurre fondu. Contrôler la cuisson et les retirer de la poêle.

Le dressage :

Retirer proprement les manchons des suprêmes (l’os) et les découper en deux dans le sens de la longueur.
Placer 2 cuillères à soupe de purée par assiette et étaler avec le dos d’une cuillère. Disposer les morceaux de suprêmes à cotés ainsi que les étoiles de polenta.
Terminer par la sauce aux champignons, un tour de moulin à poivre et un peu de persil frais !

Notes

La purée de patate douce peut-être réalisée la veille et conserver au réfrigérateur avec un film alimentaire au contact.
Les étoiles de polenta peut-être préparées la veille et dorées à la poêle avant de servir.
La sauce peut-être préparée la veille et réchauffée le jour du repas.
Seuls les suprêmes sont à cuire au dernier moment 🙂

Cabillaud de Noël

Ingrédients
Pour l’écrasé de pommes de terre :

700 g de pommes de terre – de la ciboulette – sel et poivre – 3 càs d’huile d’olive

Pour la sauce :

80 g de chorizo – 40 cl de crème de soja – du persil frais

Pour le poisson :

500 g de cabillaud – du sel – quelques baies roses

Instructions

Pour l’écrasé de pommes de terre :

Faire cuire les pommes de terre à l’eau frémissante pendant environ 40 minutes. À la fin de la cuisson, les laisser refroidir.
Retirer leur peau et les écraser grossièrement avec un presse purée. Ajouter la ciboulette ciselée, le sel, le poivre et un peu de l’huile d’olive. Mélanger et réserver.

Pour la sauce :

Couper le chorizo en petits morceaux et le faire revenir quelques minutes à feu doux, sans ajout de matière grasse.
Ajouter la crème et laisser mijoter pendant quelques minutes avant d’ajouter le persil frais. Il n’est pas utile de saler la sauce car le chorizo l’est déjà. Réserver.

Pour la cuisson du cabillaud :

Préchauffer le four à 180°. Couper des pavés de cabillaud d’environ 125g/ personne.
Les placer dans un plat allant au four et les arroser d’huile d’olive. Les saler et enfourner pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le poisson soit nacré.

Dressage :

Disposer un cercle d’écrasé de pommes de terre au centre de chaque assiette. Placer un pavé de cabillaud au dessus et verser un peu de sauce au chorizo.
Terminer le dressage avec quelques brins de ciboulette et des baies roses

Ballottines de poulet sauce morilles

Ingrédients
Pour les ballotines :

3 beaux filets de poulet – 1 échalote – 150 g de champignons de Paris – une noix de beurre ou huile de coco – sel, poivre – persil frais – 1 oeuf – 20 cl de crème liquide

Pour la sauce aux morilles :

35 g de morilles séchées – 1 échalote – 1 noix de beurre ou huile de coco – 5 cl de Savagnin (ou vin blanc) – 40 cl de crème liquide – sel, poivre

Instructions

Faire tremper les morilles dans un saladier d’eau froide pendant 1 heure. Vider l’eau puis faire tremper de nouveau pendant 30 minutes.

Les ballottines :

Émincer l’échalote et réaliser une brunoise de champignons. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle à feu moyen. Faire revenir l’échalote et les champignons pendant 7 à 10 minutes. A la fin de la cuisson, assaisonner puis ajouter le persil frais ciselé. Réserver.
Mélanger la crème et l’œuf puis faire chauffer le tout dans une casserole jusqu’à épaississement.
Ouvrir les filets de poulet sans les séparer. Les placer un à un entre deux couches de film alimentaire (spécial haute température) et taper la viande à l’aide d’un rouleau puis l’aplatir finement.
Saler et poivrer votre tranche de poulet puis répartir une cuillère à soupe de crème sur celle-ci. Ajouter une rangée de brunoise de champignons dans la longueur, puis rouler les ballotines à l’aide du film alimentaire. Bien serrer et fermer en réalisant des noueux de chaque côté.
Porter à petite ébullition une casserole d’eau et plonger les ballottines pendant 12 minutes. A la fin de la cuisson, retirer le film alimentaire et réserver.

Pour la sauce aux morilles :

Égoutter les morilles et conserver la deuxième eau de trempage pour la sauce. Émincer l’échalote puis la faire revenir avec les morilles dans une noix de beurre à feu moyen, pendant une bonne dizaine de minutes.
Déglacer avec le vin blanc et poursuivre la cuisson à feu vif jusqu’à totale évaporation du vin. Enfin, ajouter la crème fraiche liquide puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 bonnes minutes. Assaisonner en fin de cuisson. Si vous souhaitez allonger la sauce, ajoutez simplement un peu d’eau de trempage des morilles.

Avant de servir :

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle. Faire revenir les ballottines entières non coupée pour dorer la viande.
Couper les ballotines en morceaux, dresser dans des assiettes et servir la sauce aux morilles. Accompagner de marrons, de pâtes fraiches, haricots ou encore de petites pommes de terre

Gratin de nos légumes à la truffe

Ingrédients :

1 pomme de terre – 1 patate douce – 1 panais – 100 g de fromage à la truffe – de l’huile d’olive – sel et poivre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Éplucher les légumes et les tailler en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
Disposer les rondelles dans les ramequins en alternant les légumes. Ajouter quelques gouttes d’huile d’olive toutes les 3 tranches.
Recouvrir d’un peu de fromage à la truffe et enfourner pendant 35 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement.
A la fin de la cuisson, saler et poivrer les gratins avant de les servir avec de la salade, et la viande ou le poisson selon votre menu

Titre

Aller en haut