Slide
Slide
Slide
Liste des recettes2021-01-29T15:39:20+01:00

Rechercher dans nos recettes :

Crumble poivrons et tomates

4 tomates, 1 poivron, 2 oignons, 1 càs d’huile, 100g parmesan, 100g farine, 80g beurre, sel, poire

 Émincer les oignons, Éplucher les tomates et les couper en dés. Peler, épépiner et couper en dès le poivron. Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire suer les oignons. Ajouter les tomates et poivron. Assaisonner. Laisser mijoter 15 min. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine et le parmesan pour obtenir un mélange sableux. Verser le contenu de la poêle dans un plat à gratin et émietter la pâte à crumble par-dessus. Enfourner 30 min. Servir chaud.

 

Purée de céleri rave au chèvre

1 céleri rave, 1 buche de chèvre, 2 c.à.soupe d’huile d’olive, 2 brins de ciboulette

 Lavez, épluchez puis coupez en gros morceaux le céleri rave.

Faites-le cuire à la vapeur.

Découpez la buche de chèvre en morceaux.

Mixez le céleri, le fromage de chèvre, l’huile d’olive et la ciboulette.

Mélangez bien.

Gaspacho pastèque-gingembre

¼ de pastèque, 2 tomates, ½ poivron, 2 échalotes, 1c.c de gingembre râpé, un peu de thym frais, 5cl de vinaigre de xérès, piment de cayenne à volonté, sel, poivre

 

Mixez la pulpe de 1/4 de pastèque avec celle de 2 grosses tomates, 1/2 poivron pelé et sans graines, 2 échalotes fraîches, 1 c. à café de gingembre râpé, quelques pincées de thym frais, 5 cl de vinaigre de xérès, du piment de Cayenne à volonté.

Salez et poivrez.

Servez bien frais.

Pommes de terre sautées

1 kg de pommes de terre – 4cs d’Huile de tournesol -1 échalote – 1 c à café de gros sel – 2 cs de beurre froid

 

Epluchez les pommes de terre puis découpez-les en morceaux assez gros et réguliers. Passez les pommes de terre sous l’eau afin d’enlever l’amidon. Mettez les morceaux encore mouillés dans un torchon sec puis frottez-les.

Faites chauffez l’huile dans une poêle à fond épais, ajoutez-y le gros sel, puis les pommes de terre.

Laissez cuire à feux vif en les tournant régulièrement pendant 20 minutes (elles doivent bien colorer).

Baissez le feu et laissez cuire encore 10 minutes.

Ajoutez l’échalote ciselée et cuire 5 minutes.

Ajoutez le beurre froid et laissez cuire encore 15 minutes en les mélangeant.

Vérifiez la cuisson et servez-les immédiatement.

Velouté courgettes et tomates

2 courgettes, 1 tomate, 1 oignon, 1 pomme de terre, 1 cube de bouillon de poule, sel, poivre moulu, 1 fromage frais à l’ail et aux fines herbes (facultatif)


Lavez, épluchez, coupez en cube les courgettes et les tomates. Pensez à enlever les pépins.  Epluchez et coupez les pommes de terre. Emincez l’oignon.

Dans une casserole, mélangez le cube de bouillon à un litre d’eau, ajoutez l’oignon, les pommes de terre, les courgettes et les tomates.

Laissez cuire 45 min puis mixez.

Ajoutez le fromage frais avant de mixer de nouveau.

Rectifier l’assaisonnement.

A déguster chaud ou froid.

 

Tian d’aubergines à la tomate

2 aubergines – 3 tomates – 1 gros oignons – 1 gousses d’ail – 1 brin de thym – 2 cuil. à soupe de parmesan râpé – 4 cuil. à soupe d’huile d’olive – sel, poivre moulu


Pelez et épépinez les tomates, découpez la pulpe en petits morceaux. Pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Faites-les blondir dans 2 cuil. à soupe d’huile d’olive, ajoutez la pulpe des tomates, le thym, sel et poivre. Laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes.

Rincez et épongez les aubergines, éliminez le pédoncule et découpez-les en tranches. Avec un gros pinceau, badigeonnez-les sur leurs deux faces avec de l’huile d’olive. Faites-les dorer dans une grande poêle sur un feu vif.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat à four, déposez par couches successives, les aubergines et les tomates, en terminant par les tomates. Poudrez de parmesan, arrosez d’un filet d’huile et glissez dans le four pendant 45 min.

Servez chaud ou froid.

Poivron cocotte

Pour 1 poivron :  1 poivron, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de crème, sel, poivron, ciboulette (facultatif)

Dans un four à 180°c

Découpez le chapeau de votre poivron et évidez-le.

Enfournez votre poivron dans un plat adapté pour 10 min.

Sortez-le et ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche, salez, poivrez et ajoutez l’œuf (et la ciboulette). Enfournez de nouveau pour 10 min. Servez immédiatement.

Tomates farcies

4 tomates brentyla – 500g de chair à saucisse – 3 oignons – 2 gousses d’ail- sel – poivre – persil – thym – beurre

 

Préchauffez votre four.

Épluchez et hachez les oignons et l’ail. Mélangez la moitié des oignons, l’ail, le sel, le poivre et un peu de persil avec la chair à saucisse.

Coupez le haut des tomates et évidez-les. Réservez les chapeaux.

Mettez le reste des oignons et la chair à tomates au fond d’un plat à gratin. Farcissez les tomates, parsemez de thym, recouvrez avec le chapeau et ajoutez une noisette de beurre.

Faites cuire à 180°C une heure environ.

 

Sublimons simplement les Tomates anciennes

 Tomates anciennes – un peu d’huile d’olive – quelques grains de fleur de sel – du poivre du moulin – quelques feuilles de basilic

 Laver et sécher les tomates. Les détailler en fines rondelles et les déposer dans un plat assez large.

Parsemer de fleur de sel et verser un peu d’huile d’olive.

Laver et sécher les feuilles de basilic, les répartir sur les tomates.

Finir par un peu de poivre du moulin.

Madeleines chorizo et courgettes

350g courgette, 180g chorizo, 9 cs d’huile de tournesol ou colza, ½ sachet de levure, 240g farine, 6 œufs, 45g gruyère râpé

Préchauffez le four à 210°C.

Nettoyez les courgettes sous l’eau et séchez-les. Râpez-les finement avec la peau. Coupez le chorizo en petits dés.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les œufs, l’huile jusqu’à obtenir une pate homogène. Ajoutez le gruyère, les courgettes et le chorizo.

Remplissez les moules à madeleines avec la préparation et enfournez 10 min.

 

Soupe froide de concombre

2 concombres (ou un grand), 500g de yaourt nature, 1 gousse d’ail, 1/2 citron, 3 brins d’aneth ou de menthe, sel, poivre

 

Epluchez les concombres et coupez-les en morceaux. Mixez-les avec le yaourt. Ajoutez l’ail pressé, un peu de zeste et le jus du citron. Ajoutez l’aneth ou la menthe. Salez et poivrez.

Servir frais.

Salade crue de tomate concombre

2 tomates, 1/2concombre, 1 citron vert, ciboulette, basilic, 1 cuillère à soupe d’huile de colza, 1/2 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1/2 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre

Préparer la sauce d’assaisonnement avec le zeste et le jus de citron, l’huile de colza, l’huile de sésame, le vinaigre de cidre, sel et poivre.

Ajouter les tomates non épluchées et finement coupées en rondelles, le basilic et la ciboulette émincées et bien mélanger. Ajouter le concombre partiellement épluché et finement coupé et bien mélanger de nouveau.

Mettre au réfrigérateur durant 1h. Servir bien frais.

Crème aux côtes de bette

500g de bette, 1 gousse d’ail, 70g de fromage frais, sel, poivre

Faire cuire les bettes à l’eau (5 à 10 min pour les feuilles et 10 à 15min pour les côtes dans de l’eau salée).

Une fois cuites, les égoutter et les mixer entières pour obtenir une consistance fine. Mixer avec l’ail coupé finement puis le fromage, le sel et le poivre jusqu’à obtenir une consistance onctueuse.

Déguster à l’apéritif sur des toasts ou avec des bâtonnets de légumes.

Salade de concombre, œufs durs et fromage blanc

Pour 4 personnes : 3 grands concombres bio, 3 œufs, 5 cuil. à soupe de fromage blanc à 0% de M.G., le jus d’1/2 citron, 1 cuil. à café de moutarde, sel, poivre

 

Portez un grand volume d’eau salée à ébullition. Placez-y les œufs et laissez-les cuire 10 min dès la reprise de l’ébullition. Pelez les concombres et coupez-les en deux dans la longueur. A l’aide d’une petite cuillère, éliminez les graines à l’intérieur puis recoupez les concombres en petits dés.

Dans un saladier, fouettez le jus du citron, la moutarde, le fromage blanc, le sel et le poivre.

Ajoutez les rondelles de concombre et mélangez soigneusement.

Égouttez les œufs cuits et passez-les sous l’eau froide. Écalez-les. Placez-les dans un moulin à main, muni d’une râpe à fromage, et réduisez-les en petits flocons. Déposez-les sur la salade de concombres et dégustez.

Beignets de courgette

2 ou 3 courgettes – 125 g de farine – 2 œufs – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – 8 cuil. à soupe environ de bière – 2 blancs d’œufs – 1 grosse pincée de sel – huile de friture

Préparez la pâte : tamisez la farine et le sel dans une terrine et creusez un puits au centre.

Battez les œufs en omelette, puis versez-les dans le puits, ainsi que l’huile et la bière. Mélangez soigneusement pour former une pâte lisse et fluide, couvrez et laissez reposer pendant une heure à température ambiante.

Equeutez les courgettes, lavez-les et essuyez-les soigneusement. Coupez-les en rondelles de 3 mm d’épaisseur. Posez-les sur un torchon et rabattez celui-ci sur les courgettes.

Faites chauffer la friture à 180 °C, th. 6.

Battez les blancs d’œufs en neige très ferme, puis mélangez-les délicatement à la pâte.

Plongez les tranches de courgette une par une dans la pâte, puis dans la friture. Laissez dorer une min environ, puis égouttez et épongez sur du papier absorbant.

Servez aussitôt.   

Soupe tiède Courgette / Basilic

2 belles courgettes – 2 grands verres d’eau – 1 cube de bouillon – 1 ou 2 gousses d’ail – 1 dizaine de feuilles de basilic frais – 250 ml de Lait de coco

Lavez soigneusement vos courgettes et coupez-les en rondelles. Lavez les feuilles de basilic. Versez l’eau dans une casserole, plongez-y les courgettes, l’ail, le bouillon cube et les feuilles de basilic. Faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les rondelles de courgettes soient tendres. Égouttez les courgettes, l’ail et les feuilles de basilic (sans jeter l’eau de cuisson) et mixez bien finement.

Ajouter pour plus d’onctuosité 250 ml de lait de coco. Ajoutez éventuellement petit à petit l’eau de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Servez chaud, tiède ou froid, à l’apéritif, en entrée ou en accompagnement du plat, avec ou non des tranches de pains grillées préalablement grattées à l’ail frais.   

Cannellonis aux courgettes et ricotta

24 tubes de cannelloni, 1 oignon haché, 2 c.à.s d’huile d’olive, 4 courgettes, 2 gousses d’ail, 300g de ricotta, 100g de parmesan râpé, 700g de coulis de tomates, 2 c.à.s de mélange d’herbes fraiches (persil, ciboulette, thym, cerfeuil, basilic) sel, poivre, 80g d’emmental râpé.

Préchauffer le four à 210°.

Laver et peler les courgettes puis les râper finement. Peler et émincer l’ail, l’oignon et ciseler les herbes. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les courgettes, l’ail et les herbes. Saler, poivrer et laisser cuire jusqu’à ce que la préparation soit fondante. Hors du feu, ajouter la moitié de la ricotta et du parmesan.

Mélanger, rectifier au besoin l’assaisonnement en sel et poivre. Remplir une poche à douille de cette préparation. Tapissez le fond du moule avec une couche de sauce tomates. Farcir les cannellonis et les disposer côte à côte dans le moule puis napper avec la sauce tomate restante. Parsemer le dessus avec le restant de ricotta. Saupoudrer de parmesan. Recouvrir l’ensemble d’emmental râpé.

Enfourner le plat pour 35 à 40 minutes. A la sortie du four, servez avec une salade verte.

COURGETTES AU BASILIC

6 courgettes, 3 gousses d’ail, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 18 feuilles de basilic, sel, poivre

Choisissez de préférence des courgettes de petite taille, coupez-les en deux dans le sens de la longueur.

Écrasez l’ail, ajoutez sel, poivre, l’huile d’olive, le basilic haché. Tartinez généreusement les courgettes avec ce mélange. Faites-les cuire à four chaud (th. 7) pendant 25 minutes.

Pommes de terre nouvelles rôties à la moutarde

300g à 400g de pommes de terre nouvelle – sel – persil frais (facultatif) – Poivre – 2/3 d’1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 belle gousse d’ail – 2 cuillères à soupe rases de moutarde douce – 2 c à c d’huile d’olive

 

Passer les pommes de terre rapidement sous l’eau et gratter légèrement la peau. Les découper en demi-lunes de tailles égales et les réserver dans un grand saladier.

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un bol, mélanger la moutarde, l’huile d’olive, le jus de citron, l’ail haché finement et le sel. Verser le mélange sur les pommes de terre nouvelles et bien mélanger pour les enrober.

Déposer les pommes de terre sur la plaque recouverte de papier cuisson en les étalant le plus possible. Enfourner pour une trentaine de minutes en les retournant à mi-cuisson.

Parsemer de persil fraîchement haché et servir.

Quiche à la courgette, ail et échalote

1 pâte brisée – 30 g de beurre – 3 œufs – 20 cl de crème fraîche – 150 g de fromage râpé – 2 cuillères à soupe d’huile d’olive – 3 courgettes – 1 échalote – 1 gousse d’ail – 1 cuillère à soupe d’herbes de Provence – Sel – Poivre du moulin

  

Préchauffez votre four à 190°. Placez la pâte dans un plat à tarte et enfournez la pendant 10 min en ayant préalablement piqué le fond avec une fourchette.

Pelez et hachez grossièrement l’échalote. Dans une poêle, faites-la fondre avec l’huile d’olive et les herbes de Provence. Coupez les courgettes en dés, salez et poivrez.

Ajoutez les courgettes à l’échalote et laissez cuire sur feu moyen pendant 10 min.

Dans un saladier, battez les œufs en omelette, ajoutez la crème fraîche, l’ail pressé, le fromage râpé puis les courgettes. Salez et poivrez.

Versez cette préparation sur la pâte à tarte, ajoutez quelques noix de beurre et enfournez 20 min.

Aller en haut