Liste des recettes2021-01-29T15:39:20+01:00

Rechercher dans nos recettes :

feta rôtie aux légumes d’hiver

1 feta – 1 courge _ 2 oignons – 1 gousse d’ail – 1 càS d’origan – huile d’olive – sel et poivre

Voici la version hiver de la fameuse recette one pot pasta qu’on a tant aimée !

Préchauffer le four à 190°C. Peler la courge, la couper en morceau. Tranchez les oignons. Les déposer dans un plat à gratin, salez, rajouter les gousses d’ail, parsemez d’origan et d’huile d’olive. Ajouter la feta au centre et rajouter l’huile d’olive.

Enfourner 30 minutes de cuisson

Excellent avec des pâtes, du riz ou des lentilles !

Pate à pizza au chou fleur

Voici une autre recette de la cuisine des enfants , ou comment leur faire accepter facilement des légumes qu’ils rechignent à manger habituellement!

Pour 2 à 4 personnes : 400g de fleurettes de chou fleur – 2 càs de graines de chia ou de lin – 1 càs d’eau – 3 càs de fromage ( mozza, parmesan ou rapé etc) – ail en poudre

Hacher les fleurettes de chou fleur au robot pour avoir une fine semoule.

La tasser sur une plaque couverte de papier cuisson et recouvrir d’une feuille d’aluminium. Cuire au four à 100°C (th 3 / 4 ) pendant 20 minutes.

Placer la semoule dans un torchon propre et presser pour retirer le maximum d’eau. Mélanger avec le reste des ingrédients et étaler en forme de cercle sur une plaque couverte de papier cuisson. Cuire 5 minutes à 210°c (th 7 )

Garnir avec de la sauce tomates, des légumes, garniture de votre choix. Cuire environ 15min au four à 210°C.

Parfait accompagné d’une salade de roquette.

Velouté de celeri rave, pomme et panais

300g de pomme de terre épluchées – 200g de panais épluchés – 150g de celeri rave épluché – 2 pommes – 2 bouillon cubes – 1 L d’eau – sel et poivre

Couper les légumes et les pommes en morceaux.

Faire chauffer l’eau et le bouillon. Faire cuire les légumes 25 minutes et les mixer.

Assaisonner.

Servir avec un filet d’huile et des croutons à l’ail

Rémoulade de chou rave et patate douce aux noisettes

Pour 4 à 6 personnes

200g de chou rave épluché – 300g de patate douce épluchée – 30g de noisettes concassées

sauce : 3 càs de moutarde de Dijon – 4 càs de yaourt – 1 càc de vinaigre de cidre – 3 càs d’huile neutre – sel et poivre

 

Râper les légumes et les mélanger dans un saladier.

Mélanger les ingrédients de la sauce dans un bol, au fouet, et en les ajoutant un à un tout en émulsifiant bien.

Verser la sauce dans le saladier et ajouter les noisettes. Bien mélanger.

Placer au frais avant de servir

Gratin de cardons

Pour 4 personnes

  • 1 cardon (900 g) – 1 pincée de sel – 250 ml de crème fleurette – 1 cuillère à soupe rase de Maizena – 70 g de fromage râpé

Préparation

Épluchez le cardon, enlevez bien les fils et la peau duveteuse que vous trouvez surtout sur les branches intérieurs. Pour les fils, procédez comme pour la rhubarbe, les blettes ou le céleri. Ne mettez pas les feuilles, elles ne se mangent pas.

Une fois bien épluchées et effilées, coupez les tiges en morceaux que vous plongez dans de l’eau citronnée pour éviter qu’elles noircissent. Lavez les cardons et faites les cuire 40 à 45 minutes dans l’eau bouillante salée. Egouttez-les. Mettez-les dans un plat à gratin.

Mélangez 1 cuillère à soupe rase de Maizena dans 250 ml de crème. Ajoutez une pincée de sel. Versez sur les cardons et saupoudrez de fromage râpé.

Enfournez dans un four préchauffé à 220°C, pour 20 minutes de cuisson.

C’est prêt !

Dans la région Lyonnaise, ce gratin est sublimé par la présence de moelle de bœuf. A la place de la crème, faites une sauce béchamel légère (assez liquide) dans laquelle vous incorporez la moelle de bœuf préalablement cuite.

Pates au chou fleur, sauce citron mascarpone parmesan & chapelure grillée

Faire cuire les pâtes dans une casserole d’eau salée.

Ôter les feuilles et le tronc du chou-fleur, couper finement les fleurettes de chou-fleur. Verser dans la poêle qui a servi à faire griller la chapelure à feu moyen avec un peu d’huile. Saler généreusement. Il est possible de faire cuire les petites feuilles vertes et blanches du chou-fleur pour les adeptes du zéro déchet !

Ajouter des échalotes ciselées et de l’ail. Déglacer avec un filet de jus de citron, une dose de poivre, du piment d’Espelette. Bien mélanger. Ajouter une belle cuillère de mascarpone. Pour une sauce onctueuse, ajouter une louche d’eau de cuisson des pates. Mélanger

Râper du parmesan sur le dessus, Rajouter les pâtes. Mélanger.

Servir chaud avec du parmesan râpé et la chapelure.

Chou fleur caramélisé au sésame

Ingrédients

1 chou fleur environ 700g

Pour la pâte

  • 120gde farine – 40gde fécule de maïs – 1c-à-c de sel – 2c-à-c de graines de sésame – ½c-à-c d’ail en poudre – 190mlde lait végétal

Pour la sauce

  • 3gousses d’ail – ½c-à-s de gingembre frais – 6c-à-s de sauce soja – 6c-à-s de sirop d’érable – 3c-à-s de vinaigre de riz – 1c-à-s d’huile de sésame – 1c-à-s de sriracha – 100mld’eau froide – 2belles c-à-s de fécule de maïs

Pour la décoration

  • des graines de sésames – de l’oignon frais

 

Préchauffez le four à 220 degrés.

Découper le chou-fleur en petits fleurettes.

Préparez une plaque de cuisson en y mettant un papier cuisson.

Pour la pâte

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. La pâte doit être liquide, mais pas trop (un peu comme une pâte à pancake).

Y tremper tous les morceaux de chou-fleur et disposez les sur la plaque de cuisson. Essayez de faire en sorte que les morceaux ne se touchent pas.

Enfournez à mi-hauteur pour 20min. Retournez-les à mi-cuisson.

Pour la sauce

Pendant ce temps, préparez la sauce.

Pressez les gousses d’ail et hachez finement le gingembre

Faites chauffer un wok ou une poêle à bords hauts à feu moyen-fort.

Versez la sauce soja, le sirop, le vinaigre, l’huile, la sriracha, l’ail et le gingembre. Portez à ébullition puis baisser un peu le feu pour que le liquide mijote doucement. Remuez. Laissez mijoter 5min.

Dans un verre, diluez la fécule de maïs dans l’eau froide. Puis versez-la dans le wok. Mélanger. La sauce va s’épaissir doucement. Continuez de mélanger. Arrêtez le feu quand le mélange devient épais et collant (environ 5min).

Transférez immédiatement le chou fleur dans le wok et bien enrober chaque morceau avec la sauce.

Vous pouvez servir le chou fleur avec du riz, un peu de sésame et des rondelles d’oignon nouveau.

Velouté de celeri et chataigne

Velouté de cèleri et châtaigne

½ céleri – 200gr de châtaigne – ½ oignons – 1 bouillon et un litre d’eau

2plucher et couper en cube l’oignon et le céleri.

Dans une grande casserole faire revenir l’huile et l’oignon. Ajouter le céleri et ajouter un litre d’eau et le bouillon cube. Laisser bouillir pendant 15 minutes.

Ajouter les châtaignes et laisser cuire 15 minutes.

Dans un saladier, retirer l’eau de la grande casserole. Commencer à mixer le céleri et les châtaignes. Rajouter l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir la texture que vous aimez. Ajouter quelques brisures de châtaigne.

Gratin de pomme de terre

Gratin de pommes de terre au citron vert et noix de coco

 

Une façon bien originale pour accompagner une épaule d’agneau ou un poisson blanc.

Je ne sais pas vous, mais chez moi, les pommes de terre, à part les faire vapeur, je n’en fais pas grand-chose. Jusqu’à ce qu’on me conseille cette recette

 

Pour les pommes de terre :

700g de pommes de terre ferme avec la peau – 110g d’échalotes émincées – 50g de crème de coco – 30g de jus de citron vert

Les zestes de deux citrons verts – 1 gousse d’ail – 15g d’huile d’olive – 100g de bouillon de légume – Sel, poivre noir du moulin 

 

Pour les aromates frits :

40g d’huile d’olive – 1 petit piment rouge – 2 gousses d’ail – 5g de gingembre frais – 30g de cébettes (ou le vert des oignons nouveaux)

 

Bien nettoyer la peau de vos pommes de terre. Il est important de choisir des pommes de terre fermes pour qu’elles tiennent à la cuisson. Si vous avez une mandoline, réglez-là sur 3mm, et passez à la mandoline les pommes de terre. Sinon faites-ça au couteau.

Mettez les pommes de terre dans un grand récipient, de préférence assez plat et ajouter le zeste d’un citron vert. Pressez ensuite le jus du citron vert et versez-le sur les pommes de terre et bien mélanger.

Ajoutez 50g de crème de coco. Salez et poivrez. Mélangez, et réservez à température ambiante. 

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante

Épluchez les échalotes et les passez à la mandoline.

Faire revenir les échalotes à l’huile d’olive, et y ajouter une gousse d’ail émincée. Les faire revenir 5-10 minutes à feu moyen pour les faire compoter. Les réserver.

Dans un plat à gratin, disposer une première couche de pomme de terre. Ajouter quelques échalotes. Recouvrir d’une seconde couche de pomme de terre. Ajouter une seconde fois. Monter le gratin de cette façon.

Terminez en faisant une belle rosace avec les pommes de terre restantes, et versez tout le liquide qui était dans le saladier !

Versez 100g de bouillon de légumes.

Couvrez d’aluminium et enfourner 40 minutes à 180°C à mi hauteur

Pendant le temps de cuisson, préparer l’huile et les aromates frits.

 Couper finement un petit piment rouge ou utiliser du piment en poudre

Émincez les deux gousses d’ail et coupez 5g de gingembre frais en petits bâtonnets très fins. 

Coupez le vert des cébettes en petits morceaux. Il en faut 30g :

Dans une petite casserole, versez 40 g d’huile d’olive, et ajoutez les lamelles d’ail et de piment, ainsi que les bâtonnets de gingembre. Faites frire 5mn, et sortir les aromates pour garder l’huile.

Ajoutez les oignons cébettes et faites frire 3mn.

Filtrez les oignons dans une passoire pour bien récupérer l’huile, et disposez tous les aromates frits sur une assiette, en les espaçant. Salez

Une fois cuit, sortir le gratin du four et versez dessus votre huile aromatisée. Bien étaler au pinceau de cuisine pour en faire bénéficier toute la première couche de pomme de terre.

Enfourner une seconde fois, sans le papier aluminium à 180°C pour 30 min.

Ajouter les gingembres frits et les oignons frits et le piment

Omelette verte et chou fleur

Cette recette pourrait faire partie d’une rubrique « la cuisine des enfants » car elle me sert à faire manger des épinards à mes 2 garçons ! Si vous avez aimé notre fameuse soupe à la saucisse, essayez donc celle ci  !

 

Omelette verte : épinard et persil

Mixer les œufs avec les feuilles d’épinard, du persil, du lait ( ou du lait d’amande), du sel. Vous pouvez ajouter du gruyère si vos enfants préfèrent.

A servir avec des fleurettes de chou fleur et des rondelles de carottes cuites vapeur et recouverts d’un filet d’huile d’olive ( ou de cameline) et une portion de semoule de sarrasin ( pour changer du blé et du mais)

Nuggets de chou fleur

Récupérer les fleurettes de chou fleur et les placer dans un bol. Dans un autre récipient, mélanger 150g de farine avec du paprika, de l’ail du sel et du poivre. Verser 1 tasse de lait et mélanger le tout. Verser cette préparation sur le chou fleur et bien mélanger. Placer les fleurettes de chou fleur sur une plaque de cuisson. Faire cuire à 180°C pendant 20 min.

Sortir le chou fleur du four et le mélanger à la sauce tomate. Enfourner une seconde fois 10 min à 180°C

A déguster accompagnés de votre sauce préférée !

Clafoutis de poireau au chorizo et chèvre

Pour faire ces tartelettes sans pâte, il est préférable d’être équipé de moule à empreintes type moule à muffins :

N’hésitez pas à adapter cette recette à vos goûts : remplacer le chorizo par du bacon, du saumon, du thon.

 

Ingrédients :

600g de blanc de poireau – 4 œufs – 50g de farine – 85 g de crème liquide – 70g de chorizo – 150g de buche de chèvre – quelques pignons de pin – 2 càS d’huile d’olive

 

Émincer finement les blancs de poireaux et les faire suer dans une poêle avec l’huile d’olive pendant 25 minutes à feu moyen. Ajouter un fond d’eau s’ils commencent à accrocher et poursuivre la cuisson.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec la farine. Incorporer la crème liquide.

Couper le chorizo et le chèvre en petits morceaux. Garder 6 rondelles de fromage de chèvre.

Une fois les poireaux fondants, les ajouter dans le saladier avec le chorizo et le fromage de chèvre. Mélanger

Répartir cette préparation dans les moules, recouvrir d’une rondelle de chèvre et de pignon de pin. Enfourner 25 minutes à 180°C.

Crozets à la butternut rôtie et au comté façon risotto

ingrédients pour 4 personnes :

300g de crozets au sarrasin – 1 courge butternut – 2 oignons rouges – 150mL de vin blanc – 100g de comté  1 c à café d’herbe de Provence – 1 c à soupe de persil frais ciselé – 2 gousses d ‘ail – 700 mL d’eau – 1 cube de bouillon de légumes – huile d’olive – sel et poivre

Préchauffer le four à 180°C

Éplucher la courge butternut, l’épépiner et  la couper en petits morceaux.

La placer dans un plat à gratin et l’arroser d’une cuillère à soupe d’huile d’olive, de sel, de poivre et d’herbes de provence. Mélanger

Enfourner pour 45 minutes de cuisson en mélangeant de temps en temps

Peler et émincer finement les oignons. Les faire revenir 8 minutes dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les crozets et laisser chauffer 2 minutes supplémentaires.

Verser le vin blanc et laisser cuire jusqu’à évaporation. En parallèle, faire fondre le cube de bouillon dans les 700 mL d’eau bouillante. Verser un peu de ce bouillon dans la poêle. Remuer et laisser les crozets absorber totalement le bouillon avant d’en rajouter à nouveau. Procéder de cette façon jusqu’à ce que les crozets soient cuits al dente, soit environ 20 minutes.

Ajouter aux crozets la courge butternut rôtie, le comté râpé ou en cubes, le persil, le poivre, les gousses d’ail pelées et hachées. Laisser chauffer encore 2 minutes et servir.

Pomme de terre de raclette

Parce que la saison a commencé et que la raclette est encore meilleure avec cette recette de pomme de terre plutôt que des pommes vapeurs classiques.

Préchauffer le four à 200°C chaleur tournante et terminer par quelques minutes de grill

Couper en deux les pommes de terre sur la longueur et former des croisillons sur la face avec la pointe d’un couteau.

Placer les pommes de terre coté peau sur une plaque de cuisson, sur du papier cuisson

Préparer le mélange d’épices, par exemple huile d’olive, poivre, paprika, curry,

A l’aide d’un pinceau de cuisine, badigeonner les pommes de terre de cette huile

Lorsque le four est chaud, enfourner à mi hauteur pour 30 minutes

 

Cette recette peut également accompagnée les barbecues d’été !

 

FLAMICHE AUX POIREAUX

Ingrédients : 1pate brisée, 4 gros poireaux, 2 œufs, 1 verre de lait, 20cl de crème épaisse, 50g de beurre, sel, poivre, huile.

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 210°C. Lavez les poireaux, et retirez les verts. Coupez les blancs en rondelles.
  2. Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle puis faites revenir les blancs de poireaux à feu doux pendant 30 minutes environ.
  3. Étalez la pâte brisée dans un moule, piquez le fond à l’aide d’une fourchette et disposez-y les poireaux cuits.
  4. Dans un bol, battez les œufs et la crème fraîche. Salez, poivrez et versez la préparation sur les poireaux. Enfournez pendant 35 minutes environ. Servez aussitôt!

  Bon appétit !

Quand la patate est light !

Recette  « les Carnets de Justine », salariée des Jardins fin 2022/2023 qui a eu la gentillesse de nous confier ses recettes, minutieusement glanées et répertoriées dans un livre de recette ! Merci Justine!

Ingrédients :  2 patates douces – 150g d’épinards frais – 150g de brocoli – 20 cL de lait de coco – 4 œufs – 1 cuillerée à soupe d’herbes de Provence – 1 cuillerée à café de curry – 100g de feta – 1 cuillerée à café de pignon de pin

Préparation 10 min/ Cuisson 25-30 min

recette : 

Préchauffer le four à 180 °C

Porter de l’eau à ébullition, pendant ce temps détacher les fleurettes de brocoli, les mettre à tremper 5 minutes dans l’eau bouillante puis dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Éplucher les patates douces et les couper en fines rondelles

Dans un plat à tarte recouvert de papier sulfurisé, disposer les rondelles de patate douce, en les superposant légèrement, sans oublier le pourtour du moule.

Dans une casserole, faire tomber les épinards.

Répartir de façon homogène les épinards et les brocolis blanchis sur les patates douces.

Dans un récipient, mélanger le lait de coco, les œufs, les herbes et le curry. Verser le mélange sur la tarte.

Répartir la feta et les pignons de pin

Enfourner à 180°C pour 25 à 30 minutes.

 

Tartinez moi !

Recette  « les Carnets de Justine », salariée des Jardins fin 2022/2023 qui a eu la gentillesse de nous confier ses recettes, minutieusement glanées et répertoriées dans un livre de recette ! Merci Justine!

Ingrédients :  pour 4 tartines : 1 grosse patate douce – 4 cuillerées à soupe de pesto – 100g d’épinard frais – 1/2 poivron rouge grillé ( en bocal ou non) – 1/4 de brocoli cuit à la vapeur – 1 boule de mozzarella – 2 cuillerées à soupe de pignons de pin – sel et poivre

Préparation 10 min/ Cuisson 30 min

recette : 

Préchauffer le four à 180 °C

Eplucher la patate douce et couper dans la longueur des tranches d’environ 2 cm d’épaisseur

Assaisonner et enfourner pour 15 minutes

Etaler du pesto sur chaque tranche de patate douce, recouvrir d’épinard frais, de quelques morceaux de brocoli et de poivron.

Disposer des morceaux de mozzarella et parsemer de pignons de pin

Enfourner pour 15 minutes puis déguster les tartines tièdes ou chaudes accompagnées d’une salade verte

 

PATAMOUS

Cette recette est la première de ce qu’on pourrait appeler « les Carnets de Justine », salariée des Jardins fin 2022/2023 qui a eu la gentillesse de nous confier ses recettes, minutieusement glanées et répertoriées dans un livre de recette ! Merci Justine!

Lire la suite

Veggie Tajine d’automne

Ingrédients :  400g patates douces – 400g de courge – 4 carottes – 1 oignon rouge – 200 g de pois chiche égouttés – 4 cc de mélange ras-el-hanout – 600 ml d’eau – 1 citron confit – 80 g d’olive verte dénoyautée –  1 cs d’huile d’olive.

Peler les carottes, les couper en rondelles d’environ 1cm d’épaisseur.

    Peler et émincer l’oignon. Dans une grande sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et les carottes 1 minute à feu vif en remuant. Saupoudrer le ras-el-hanout, verser 100ml d’eau, couvrir et cuire 10 minutes à feu moyen.

    Pendant ce temps, éplucher les patates douces, les couper en gros dés.

    Laver la courge, la couper en morceaux, l’épépiner, la couper en gros dés.

    Ajouter les dés de courge et patates douces dans la sauteuse ainsi que le citron confit coupé en 4 et les olives.

    Verser 500ml d’eau, saler (légèrement) porter à ébullition, couvrir et cuire 10 minutes.

    Ajouter les pois chiches et cuire encore 3 minutes.

    Servir avec une semoule complète ou un couscous d’épeautre.

 

 

 

 

Aller en haut