Slide
Slide
Slide
Liste des recettes2021-01-29T15:39:20+01:00

Rechercher dans nos recettes :

Quiches de légumes variés

Cette recette est proposée par Alexandra, aide comptable aux Jardins

1 courgette, 3 tomates, 1/2 poivron rouge, 1 oignon jaune, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 2 càs crème fraiche, 4 œufs, 1 à 2 poignée(s) gruyère râpé, 250g lardons, sel, poivre

Utilisez une pâte brisée ou feuilletée.

Faites revenir oignons, ail et échalote dans de l’huile d’olive. Une fois blondie, ajoutez la courgette et le poivron. Laissez cuire jusqu’à ce que la courgette devienne légèrement transparente. Ajoutez les lardons. Quand ils sont cuits ajoutez les tomates. Salez et poivrez à convenance.

Disposez la pâte dans un plat à tarte (vous pouvez la piquer), recouvrez avec les légumes. Dans un saladier battre les œufs puis ajoutez la crème et le gruyère. Salez et poivrez à convenance. Versez votre appareil sur les légumes. 

Enfournez 30 min à 180°C.

 

 

Galettes de courgette et feta

400g courgette, 1 oignon, 2 œufs, 60g feta, 4 càs chapelure, ½ bouquet persil, 1 gousse ail

Préchauffer le four à 210°c.

Rincer, éplucher et couper en fines lamelles la courgette. Peler et émincer finement l’oignon. Émietter la feta. Peler et hacher la gousse d’ail. Hacher le persil.

Dans un récipient, mélanger la courgette et l’oignon. Ajouter les œufs, la feta, la chapelure, l’ail et le persil. Saler et poivrer. Bien mélanger la préparation.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, former des petits tas de préparation en les espaçant. Les aplatir légèrement. Enfournez 7 min puis les retourner et laisser cuire de nouveau 7 min.

Jus de fenouil aux pommes

Laver les fruits et légumes. Enlever la peau du citron. Couper la pomme et le citron en morceaux. Enlever les feuilles du fenouil. Le couper en morceaux. Tout passer à l’extracteur de jus. Servir frais.

Pancakes aux oignons blancs

4 œufs, 750ml lait, 80g beurre, 250g farine, 3 càc levure chimique,1 càc de sel, 4 oignons blancs

Casser les œufs dans un récipient. Ajouter le lait et le beurre fondu. Tamiser la farine, la levure chimique et le sel. Creuser un puits et verser le mélange lait/œufs/beurre. Mélanger petit à petit pour former une pâte lisse, sans grumeaux. Laissez reposer une heure.

Faire chauffer une poêle antiadhésive légèrement huilée. Verser une petite louche de pâte sur une fine épaisseur. Saupoudrer avec les oignons blancs très finement hachés.

Faire cuire environ 2 min. Quand la crêpe est bien dorée, la retourner et laisser cuire 30 secondes supplémentaires.

Servir avec une salade de concombre râpée.

 

Muffins bettes-épinards et lardons

200g bette-épinard, 100g lardon, 60g gruyère râpé, 4 œufs, 2 càs crème fraiche épaisse, 1 càs maïzena, 1 pincée noix muscade, sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

Préparer les bettes-épinards comme des épinards et les faire revenir à la vapeur. Bien les égoutter.

Faire dorer les lardons et les égoutter sur un papier absorbant.

Mélanger les bettes-épinard, les lardons, la maïzena, les jaunes d’œufs, la crème fraîche, le gruyère, la muscade et le poivre

Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs à la préparation.

Garnir au 2/3 le moule à muffins de cette préparation.

Enfourner 15 minutes.

Feuilleté au pesto de fanes de carottes

1 pâte feuilletée, fanes d’une botte de carottes, 40g parmesan, 30g noisette, 10cl huile d’olive, 1 pincée de piment en poudre, zeste d’un citron, 1 jaune d’œuf, sel, poivre

Faire griller les noisettes quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Les concasser. Rincer, sécher et hacher les fanes grossièrement. Dans le bol d’un mixeur mélanger les fanes, le parmesan, les noisettes, le piment et le zeste de citron. Ajouter l’huile en filet tout en mixant. Adapter la quantité d’huile et assaisonner à votre convenance). Couper la pâte dans le sens de la longueur en bandes de 3 cm de large. Étaler l’équivalent d’une cuillère à café de pesto sur chaque bande. Plier les bandes en deux dans le sens de la largeur. Les entortiller et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner de jaune d’œuf avec un pinceau de cuisine. Enfourner à 180ºC pendant 20min. Lorsqu’elles sont dorées, les laisser refroidir sur une grille avant de les servir en apéritif ou en accompagnement d’une salade ou d’une soupe.  

Mini frittata aux oignons blancs

6 œufs, 2 gousses d’ail, 2càs d’huile d’olive, 200g d’oignons blancs, 100g fromage frais, sel, poivre

Nettoyer et hacher finement les oignons blancs. Hacher l’ail. Battre les œufs avec du sel et du poivre. Ajouter le fromage frais et bien mélanger. Faire chauffer l’huile dans une poêle anti adhésive. Faire revenir les oignons et l’ail 2min à feu doux. Ajouter les à la préparation et bien mélanger. Verser une grosse cuillère à soupe de la préparation dans des emportes pièces dans la poêle chaude. Laisser cuire 2min puis retirer les cercles. Retourner les frittatas et laisser cuire 1 min. Laisser refroidir avant de servir avec une salade

Sauté de chou chinois

½ chou chinois, 200g de champignon de Paris, 1 gousse d’ail, 25ml sauce soja, 25ml vinaigre de riz, 1 càs huile de sésame, 10 piments séchés, huile neutre, 150g riz

Faire cuire le riz et réserver.

Mette les piments séchés à tremper dans de l’eau froide pendant 15 minutes. Puis les égoutter. Laver et couper en lanières le chou chinois et les champignons. Hacher l’ail. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz et l’huile de sésame.

Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle, faire revenir 1 minute l’ail et les piments séchés. Ajoutez le chou chinois. Faire revenir 2 minutes puis ajouter les champignons. Faire revenir jusqu’à ce que le chou et les champignons soient cuits. Ajouter la sauce et faire revenir encore 1 minute. Mélanger avec le riz et servir chaud.

Navets au miel et à la sauce soja

1 botte navets, 1 càc miel, 2 càc sauce soja, ½ verre d’eau, beurre, poivre.

 

Enlever les fanes des navets, les laver et les sécher. Les couper en dés. Faire revenir un peu de beurre à feu doux puis ajouter les navets, le miel, la sauce soja et l’eau. Mélanger. Laisser revenir à couvert jusqu’à l’évaporation de l’eau. Poivrer. Bien enrober les navets dans la sauce et servir chaud.  

Frites de panais au miel et aux épices

1kg panais, 5càs huile olive, 2càc coriandre moulue, 1càs cumin moulu, 2càs miel, 1càs persil plat ciselé, sel, poivre.

 

Préchauffer le four à 210°C. Ciseler très finement le persil plat. Éplucher, laver, sécher et couper les panais en forme de frites.

 

Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, le sel, les épices, le poivre, le persil et le miel. Verser sur les panais et bien mélanger. Étaler les panais sur une plaque de cuisson, recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 à 20 minutes sur chaleur tournante. Les panais doivent être tendres. Servir chaud avec une salade.

Céleri branche à la tomate

2 pieds de céleri, lardon, 2 oignons, coulis de tomate, sel, poivre, huile d’olive

 

Laver le céleri. Couper les tiges en petits morceaux et les faire cuire à la vapeur 5 à 10 min. Faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive les oignons émincés puis ajouter les lardons et les faire revenir quelques minutes. Couper les feuilles de céleri. Ajouter dans la poêle, les feuilles et les cottes de céleri puis le coulis de tomate. Bien mélanger et laisser mijoter 15 à 20 min. Saler et poivrer à convenance. Servir avec une salade verte.

Crème de radis et chèvre frais

1 botte de radis, 200g chèvre frais, 25cl d’eau.

Retirer les fanes (et les conserver pour en faire un velouté). Laver, égoutter et couper en morceaux les radis. Les mixer avec le fromage de chèvre et l’eau à l’aide d’un mixeur plongeant. Assaisonner à votre goût. Servir en apéritif dans des verrines ou en tartines.

 

Velouté de fanes de radis

1 botte de radis, 1 oignon, 2 pommes de terre, 10cl crème liquide, huile d’olives, sel, poivre  

Laver et égoutter les fanes de radis. Faire revenir l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter les cubes de pomme de terre. Assaisonner et laisser revenir 10 min. Ajouter les fanes et les laisser fondre quelques minutes avant de recouvrir d’eau. Laisser mijoter 20min. Ajouter la crème. Mixer.

Galettes de panais au fromage blanc

2 panais, 1 carotte, 2 œufs, 2 càs de fromage blanc, 2 càs de fécule de maïs, muscade, sel, poivre  

Laver, éplucher et râper panais et carotte. Battre les œufs puis ajouter les légumes râpés. Ajouter la fécule et le fromage blanc. Bien mélanger. Façonner des petites galettes et les faire revenir de chaque côté dans une poêle anti adhésive quelques minutes.

Velouté de radis noir

3 radis noir, 2 pomme de terre, 1 oignon, bouillon de volaille, huile d’olive

Éplucher et couper en dès les radis noir et les pommes de terre. 

Émincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive. Ajouter les radis et les pommes de terre, les laisser revenir quelques minutes. Recouvrir à hauteur avec le bouillon chaud.

Porter à ébullition et laisser cuire 20 min (les légumes doivent être tendre).

Mixer à votre convenance.

 

 

Galettes poireaux et oignons

2 poireaux, 3 oignons, 70g farine, ½ sachet de levure, 3 œufs, 100g fromage blanc, 30g gruyère râpé, sel, poivre, huile d’olive

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir les oignons finement coupés dans une poêle avec de l’huile. Quand les oignons deviennent translucides, ajouter les poireaux coupés en fines rondelles. Assaisonner.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les œufs et le fromage blanc.

Ajouter le fromage râpé et les légumes. Bien mélanger.

Disposer la préparation dans les moules en silicones et laisser cuire 30 min.

Servir avec une salade verte.

Pavé de lieu noir, crème d’endive

Cette recette est proposée par notre partenaire des ateliers cuisine du CCAS de Mâcon dans le cadre de l’opération Paniers Solidaires

 

Pavé de poisson blanc 500 à 600g, Beurre 25g, Échalote 1, Endive 1, Crème liquide 20cl (200g)

Émincer l’échalote et l’endive. Faire fondre le beurre dans une casserole et faire suer l’échalote 2mn.

Ajouter l’endive émincée. Faire suer le tout 10min.

Verser la crème et faire bouillir. Mixer et assaisonner. Réserver.

Couper les portions de poisson et les cuire à moitié au four dans un plat avec un peu d’eau. Quand le poisson est mi-cuit, verser la crème d’endive dessus et finir la cuisson au four.

 

Potage de navet rond et de salade mâche

Cette recette est proposée par notre partenaire des ateliers cuisine du CCAS de Mâcon dans le cadre de l’opération Paniers Solidaires

Oignons 4, beurre 50g, navets ronds 4 gros, mâche 500g, pomme de terre 2 grosses, crème liquide 150g, cumin 3 pincées, cube bouillon de volaille 1/2

Éplucher et laver tous les légumes.

Couper en cube les navets et pomme de terre.

Émincer les oignons, et les faire suer au beurre dans une grande casserole.

Ajouter les autres légumes, le cube de bouillon, sel poivre et cumin.

Verser de l’eau jusqu’à hauteur et amener à ébullition. 

Cuire 20 min. Mixer le potage, ajouter la crème et refaire bouillir 5 min.

Potage aux endives et panais

Cette recette est proposée par notre partenaire des ateliers cuisine du CCAS de Mâcon dans le cadre de l’opération Paniers Solidaires

 

Échalotes 2, pomme de terre 2 moyennes, endives 4 grosses, bouillon de volaille ½ cube, panais 1 gros, beurre 30g

Laver et éplucher les légumes, émincer les échalotes et les endives.

Couper en cubes les panais et pomme de terre.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre et y faire suer d’abord les échalotes, puis ajouter les endives et faire fondre. Ajouter les autres légumes. Bien remuer le tout puis verser de l’eau jusqu’à hauteur. Ajouter le demi cube de bouillon de volaille. Saler/poivrer.

Faire cuire durant 25 min.

Mixer le potage. Ajouter de l’eau s’il est trop épais.

Servir avec un filet d’huile d’olive

Moelleux à l’orange, glace vanille

Cette recette est proposée par notre partenaire des ateliers cuisine du CCAS de Mâcon dans le cadre de l’opération Paniers Solidaires

Beurre mou 115g – Farine 115g – Sucre poudre 115g – Levure chimique 1 sachet -Œufs entiers 2 – Sucre glace 115g – Oranges 2 – Glace vanille ou autre parfum ½ litre

Préchauffer le four th7.

Beurrer et fariner un moule à manquer. Faire les zestes des deux oranges. Faire le jus des deux oranges séparément. Bien ramollir le beurre et le mélanger avec le sucre en poudre puis ajouter les œufs entiers, les zestes et le jus d’1 orange. Ajouter la farine et la levure en même temps. Bien remuer.

Verser la pâte dans le moule et cuire 30 à 40mn environ.

En attendant, mélanger le sucre glace avec le 2ème jus d’orange.

Lorsque le gâteau est cuit, verser le jus d’orange sucré dessus pour bien l’imbiber.

Servir froid ou tiède avec une boule de glace vanille ou autre parfum.

 

Aller en haut