Rechercher dans nos recettes :
Gratin au vert de poireaux
Recette antigaspi avec le reste des poireaux pour 2 personnes
ingrédients : 200g de vert de poireau – 2 œufs – 1 càc de maïzena – 200g de cottage cheese ou ricotta – 30g de parmesan râpé – noix de muscade
Bien laver les verts de poireaux puis les couper en tronçons.
Le plonger dans de l’eau bouillante salée pendant 5 à 7 minutes. Ils doivent être tendres.
Égoutter et laisser tiédir puis presser entre vos mains pour retirer le maximum de liquide. Répartir dans un petit plat à gratin beurré ou huilé puis préchauffer votre four à 190°C.
Dans un bol, fouetter 2 œufs avec 1 CC de maïzena. Ajouter 200 g de cottage cheese (ou de la ricotta) et fouetter. Si le mélange est trop épais, ajouter un peu de crème liquide.
Ajouter 30 g de parmesan râpé, saler, ajouter un peu de noix de muscade râpée et fouetter. Verser dans le plat, mélanger puis enfourner pendant 15 minutes. Augmenter la température du four à 210°C et prolonger la cuisson pendant 5 minutes. Laisser légèrement tiédir avant de servir.
Couscous express légumes et olives ( pour 4 personnes)
400 g de carotte – 300g de navet violet – 1 oignon jaune – 100g d’abricots secs – 80g d’olives vertes – 1 conserve de pois chiches – 300g de semoule semi-complète
300 g – 2 càc de graines de cumin – 2 càc de ras el-hanout
Épluchez le navet et coupez-le en quartiers. Épluchez la carotte et coupez-la en gros bâtonnets.
Coupez les abricots en morceaux. Égouttez et rincez les pois chiches. Épluchez l’oignon et coupez-le en gros cubes.
Chauffez une cocotte ou une sauteuse à feu moyen avec un filet* d’huile d’olive. Faites-y suer* l’oignon pendant 1 à 2 min. Ajoutez la carotte, le navet et les épices couscous et laissez cuire 3 min supplémentaires, poivrez.
Versez l’eau (600ml pour 4), couvrez et laissez cuire 15 min à feu doux. Au bout de 15 min, ajoutez les abricots, les olives et les pois chiches et faites cuire de nouveau pendant 10 min.
Dans une casserole, faites bouillir l’eau (300ml pour 4) avec un filet* d’huile et une pincée de sel. Retirez la casserole du feu puis plongez-y la semoule. Mélangez, couvrez et laissez gonfler jusqu’au service.
Piquez les légumes à l’aide d’un couteau, ils doivent être bien tendres. Rectifiez l’assaisonnement et servez le tajine dans des assiettes sur un lit de semoule !
Suer : cuire un légume taillé dans un corps gras, sans coloration, pour évaporer son eau
Filet ou trait : environ une cuillère à soupe
Radis glaçons et fromage blanc aux herbes
Une botte de radis glaçons daikon – 1 lichette de beurre – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – Le jus d’une orange (si vous avez) – Sel/poivre – Vinaigre de cidre (ou tout autre vinaigre que vous avez) – L’équivalent d’un pot de yaourt de fromage blanc ou crème crue – 1 botte de ciboulette⠀
Éplucher les radis glaçons et les couper dans la longueur en deux ou en quatre selon l’épaisseur
Dans une casserole de bonne taille (afin que les radis ne soient pas superposés), mettre un fond d’eau, avec le beurre, l’huile d’olive, le sel et le poivre
Faire frémir le tout et ajouter les radis. Couvrir et cuire à feu doux, en remuant de temps en temps.
Quand les radis sont presque fondants, retirer le couvercle et mettre à feu vif pour faire évaporer le liquide.
Une fois le liquide quasiment évaporé, ajouter le jus d’orange et remuer pour « glacer » les légumes. Débarrasser les radis dès qu’ils commencent à caraméliser et laisser refroidir.
Tailler la ciboulette finement. La mélanger avec le fromage blanc, un peu de vinaigre de cidre, du sel et du poivre.
Mélanger les radis avec le fromage blanc, goûter pour rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Salade sucrine et radis glaçon aux gambas
20 gambas crues – 1 cuillère à soupe de sauce piment doux – 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre – 10 cl d’huile d’olive – 1 citron vert – 3 gousses d’ail – 1 cuillère à soupe de purée de tomate – 15 g de feuille de coriandre – 3 cœurs de sucrine – 3 branches de céleri – 3 radis glaçons daikon – huile – sel & poivre
Décortiquer les gambas et conserver la pointe de la queue. Inciser le dos dans le sens de la longueur et retirer le boyau.
Dans un saladier, mélanger la sauce piment, la coriandre en poudre, la moitié de l’huile, la moitié du jus de citron et la moitié de l’ail écrasé.
Ajouter les crevettes, mélanger et faire marine 1 heure au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparer la vinaigrette pour la salade.
Mélanger le reste de l’huile, du jus de citron, le concentré de tomate et la coriandre fraîche ciselée. Assaisonner avec le sel et le poivre.
Éplucher et nettoyer la surine. Conserver quelques feuilles entières pour la décoration et émincer le reste finement.
Éplucher et émincer le céleri. Éplucher et râper les glaçons. Mélanger la salade et assaisonner avec la vinaigrette.
Égoutter les crevettes. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile 3 à 5 minutes sur chaque face. Saler et poivrer.
brochettes de kefta accompagnées d’un caviar d’aubergine
La recette des brochettes de kefta 👇
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 500 g de viande hachée de bœuf – 1 oignon râpé – 2 c.à.s. de persil plat haché – 2 c.à.s. de coriandre hachée – 1 c.à.c. de cumin – 1 c.à.c. de paprika – Sel – Poivre
Placez la viande hachée dans un saladier, ajoutez l’oignon râpé, les herbes et les épices.
Mélangez soigneusement le tout et n’hésitez pas à le faire à la main afin que la viande s’imprègne des épices.
Mouillez légèrement les mains, prenez une boule de viande hachée, roulez-la entre les mains afin d’en faire un long boudin.
Passez-le dans le pic à brochette. Faites la même chose avec le reste de viande hachée.
Placez les brochettes au frais en attendant de préparer votre barbecue.
Faites griller les kefta de chaque côté au barbecue ou bien utilisez une poêle grill.
La recette du caviar d’aubergine 👇
Ingrédients (pour 4 personnes) :
– 2 aubergines – 3 tomates – 2 c.à.s. de persil plat haché – 1 gousse d’ail hachée – 1 c.à.c. de paprika – 1 c.à.c. de cumin – 3 c.à.s. d’huile d’olive – Sel – Poivre
Lavez et épluchez les aubergines, coupez-les en dés, puis plongez-les dans une casserole remplie d’eau bouillante salée, laissez cuire pendant 20 min environ, retirez du feu et égouttez.
Lavez, pelez et épépinez les tomates, coupez-les en dés et versez-les dans une poêle.
Ajoutez l’huile d’olive, le persil, l’ail haché, le paprika, le cumin, du sel et du poivre et laissez cuire en mélangeant constamment.
Une fois la sauce tomate bien réduite, ajoutez l’aubergine cuite et laissez mijoter pendant 15 minutes en écrasant l’ensemble à l’aide d’une fourchette.
Courgette au curry
2 Courgettes – 140g de Riz – 1 càc de Curry en poudre – 100 mL de lait de coco – 20g de cacahuète – feuilles de menthe
Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire le riz selon les instructions du paquet. En fin de cuisson, égouttez-le.
Pendant ce temps, lavez puis coupez les courgettes en demi-lunes.
Faites chauffer un filet d’huile d’olive (ou de sésame) dans un poêle, sur feu vif. Ajoutez les courgettes. Salez, poivrez et ajoutez le curry. Mélangez, puis faites-les revenir 6 à 7 minutes.
Baissez le feu, puis versez le lait de coco. Mélangez et poursuivez la cuisson 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe et que les courgettes soient tendres à cœur.
Ajoutez le riz égoutté dans la poêle et faites revenir le tout quelques minutes en mélangeant.
Dans une bol ou une assiette creuse, servez la poêlée au curry. Ajoutez un filet de lait de coco, poivrez et parsemez de cacahuètes concassées et de feuilles de menthe, si vous en avez. C’est prêt !
Patisson au chorizo
Pâtisson 1 – chorizo fort 300 g -Pomme(s) de terre 2 – Oignon 1 – Thym séché 2 c. à soupe – Beurre 40g – Gousse d’ail 1 – Sel
Lavez les légumes. Découpez le pâtisson, épépinez-le et pelez-le, puis coupez-le en morceaux. Pelez et taillez les pommes de terre en morceaux. Pelez l’oignon et la gousse d’ail, émincez-les.
Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Quand le beurre est bien fondu, déposez-y les l’oignon et l’ail émincé. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez alors les morceaux de pâtisson et de pommes de terre et faites-les rissoler pendant 25 minutes, en remuant régulièrement. Ajoutez un fond d’eau s’ils accrochent
Pendant ce temps, découpez le chorizo en rondelles. Quand les morceaux de pâtisson et de pommes de terre sont bien tendres et colorés, ajoutez les rondelles de chorizo dans la sauteuse et laissez cuire encore une dizaine de minutes, en remuant régulièrement.
A la fin de la cuisson, parsemez le tout de thym séché et poivrez à votre goût. Mélangez bien et servez. Dégustez bien chaud accompagné de viande blanche
Pour encore plus de gourmandises, vous pouvez ajouter quelques tomates et poivrons
Tarte aux légumes du soleil et fromage de chèvre
Ingrédients (6 personnes)
– 1 pâte brisée – 3 poivrons – 1 courgette – 1 petite aubergine – 150g de fromage de chèvre frais – 1 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe d’origan – 1 c. à soupe de thym – sel, poivre
Préparation : préchauffez votre four à 220°C.
Dans un moule à tarte, placez votre pâte brisée et piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle. Tapissez l’ensemble avec le fromage de chèvre frais uniformément. Coupez l’aubergine et la courgette en tranches fines, puis épépinez les poivrons et faites de même avec. Placez les légumes de façon homogène (la symétrie est tout indiquée pour un résultat plus esthétique !), puis versez un filet d’huile d’olive, saupoudrez d’origan, de thym, d’un peu de sel et de poivre avant d’enfourner votre tarte pour 40 à 45 minutes de cuisson.
Wraps aux courgettes
Ces wraps sans gluten sont l’allié idéal pour les piques niques d’été
on coupe les courgettes en fines rondelles que l’on dispose en rectangle en les superposant et que l’on recouvre d’un filet d’huile, de sel et de poivre et de fromage râpé. Un tour au four à 180 degrés pendant 25 minutes et c’est prêt !
ingrédients nécessaires pour 2 wraps (1 personne) :
1/2 courgette – huile d’olive – sel et poivre – 4 poignées de fromage râpé
avec les ingrédients de votre choix pour garniture (salade, crevettes, tomates confites, avocat etc)
Salade de printemps
Ingrédients (pour un bol) :
- 2 verres de quinoa cuit – 500g de fèves – 3 carottes – 170g de noix de cajou – 110g de tige d’oignon nouveau – coriandre – ajouter à votre guise oignon rouge, poivron, radis, chou rouge etc
- Sauce à la cacahuète : 110g de beurre de cacahuète, 50g de sauce soja, le jus d’un citron vert, 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 3 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable, baies rouges
Ecosser les fèves avant de les faire cuire. Râper les autres légumes ou émincer les finement. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Monter la sauce à part et assaisonner vos légumes.
Salade de pois chiches, bettes et feta
Pour 4 personnes – temps de préparation : 20 minutes
200 g de feuilles de blettes – 250 g de pois chiches égouttés – 1 carotte râpée – ½ oignon rouge finement émincé – 200 g de feta émiettée – 1 poignée de roquette – 1 càs de câpres
Pour la vinaigrette protéinée : 2 càs d’huile d’olive – 1 càs de vinaigre de vin – 1 càs de graines de chanvre – 1 càs de levure maltée – 1 càs de graines de tournesol – ½ càs de moutarde à grains – sel poivre
Hachez grossièrement les feuilles de blettes et faites-les cuire à la vapeur 5-6min. Réservez.
Préparez les autres ingrédients de la salade et mettez tout dans un saladier.
Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et versez sur la salade.
Mélangez et c’est prêt !
Soupe froide de pâtisson
Proposée par Joann, notre encadrante secteur plein champ
2 oignons – graine de coriandre moulue – cumin moulu – 3 gousses d’ail – Filet d’huile d’olive extra vierge BIO – 3 pommes de terre – 500g de patisson
– 2 cubes de bouillon de légumes – Eau – Sel et poivre du moulin
Émincer les oignons et les mettre dans une grande casserole. Ajouter l’ail, le cumin et un filet d’huile d’olive. Faire revenir à feu vif
Laver, éplucher et couper en petits morceaux les pommes de terre, les ajouter dans la casserole. Faire revenir en remuant
Laver et couper en petits morceaux le pâtisson, sans enlever la peau, ajouter à la casserole.
Ajouter les 2 cubes, les graines de coriandre moulue et couvrir d’eau. Laisser mijoter à feu moyen environ 45 min
Sortir du feu lorsque les légumes sont cuits. Assaisonner et mettre dans votre blinder, mixer. Consommer en soupe froide, agrémentée de crème ou d’un carré de beurre, ou de cristaux de sel ou de copeaux de comté.
Salade concombre feta et aneth
Pour la salade : 1 grand concombre – ½ oignon rouge – ½ botte d’aneth – 4-5 branches de menthe – 1 poignées de pistache pour la sauce : 100 g de feta – le jus d’1 citron jaune – 4 càs d’huile d’olive – 3-4 tours de poivre du moulin
Couper un concombre en tronçons, puis en 2 dans la longueur.
Poser le couteau à plat et taper sur les concombres avec votre poing pour les écraser légèrement. Cela permet de créer des petites crevasses dans le concombre pour que la sauce rentre dedans.
Puis couper les concombres en morceaux. Émincer finement l’oignon.
Hacher l’aneth et les feuilles de menthe. Concasser les pistaches.
Assembler la salade dans un saladier.
Pour la sauce : émietter la feta puis ajouter le jus de citron, l’huile et le poivre. Mélanger. Verser sur la salade et déguster !
TZATZIKI DE RADIS
recette du 22 mai de l’atelier cuisine des jardins de cocagne de Mâcon
pour 6 personnes : 150g de radis rose – 2 yaourts à la grecque – 1 gousse d’ail 1/2 jus de citron – 1 càs d’huile d’olive – sel, poive noir, menthe, miel, sirop d’agave, ciboulette etc
Éplucher et laver les radis
Les râper avec l’ail
Écraser pour enlever l’eau, les presser à la main
Ajouter 2 yaourts à la grecque, le jus d’un demi citron et la cuillère à soupe d’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre.
Ajouter un peu de sirop d’agave ou de miel pour adoucir.
Ciseler sur le dessus un peu de ciboulette ou de la menthe
HOUMOUS DE CAROTTE
recette du 22 mai de l’atelier cuisine des jardins de cocagne de Mâcon
Pour 6 personnes : 250g de carotte – 130g de pois chiche – 2 càs d’huile d’olive – 3 càs de tahini = purée de sésame – 1 gousse d’ail et demi – le jus de 1 citron et demi – 1/2 càs de curcuma – sel poivre thym, laurier, graine de sésame
Laver et couper les carottes en rondelles. Les mettre dans un plat allant au four et les badigeonner d’huile d’olive, sel, poivre, thym et laurier. Enfourner pour 25 minutes à 180°C et remuer en cours de cuisson
Mixer les carottes cuites, un peu d’huile, sel, poivre, curcuma, citron, pois chiche et purée de sésame (tahini)
Option : faire griller les graines de sésame et les déposer sur l’houmous
Velouté de fanes de radis et courgettes
20 g de beurre – 1 oignon – 4 courgettes – 1 cuillère à café de gros sel de Guérande – 1 cuillère à soupe d’ huile d’olive – botte de radis – 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
Préparation pour 6 personnes
Temps total :
30 min
Préparation :
15 min
Cuisson :
15 min
Couper et laver les fanes de radis dans un grand volume d’eau.
Dans une cocotte minute, faire chauffer le beurre et l’huile, puis ajouter les fanes et les faire fondre en remuant régulièrement.
Éplucher et couper en 4 l’oignon. L’ajouter.
Rincer les courgettes, et les détailler en grosses tranches directement dans la cocotte.
Ajouter le sel et 1 litre d’eau.
Fermer la cocotte et laisser cuire 15 minutes.
Mouliner et ajouter une pointe de crème fraîche au moment de servir.
Salade aux pommes de terre et radis
Salade aux pommes de terre et radis pour 4 personnes
800 g de pommes de terre nouvelle – 1 botte de radis – 1/2 bouquet de ciboulette – 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse – 1 cuillère à café de moutarde forte – sel – poivre du moulin – 1 échalote – 1 jus de citron pressé – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Nettoyer les pommes de terre. Faire cuire les pommes de terre en robe des champs (avec leur peau) entières, en démarrant à l’eau froide salée. Selon leur grosseur, on compte 15 minutes de cuisson après l’ébullition. On teste la cuisson avec la lame d’un couteau pointu qui doit s’enfoncer sans résistance.
Égoutter les pommes de terre, les laisser refroidir, les peler puis les couper en rondelles ou en dés. Nettoyer les radis, retirer les fanes, les réserver pour une utilisation ultérieur (un velouté par exemple). Laver les radis, les couper en rondelles.
Peler et émincer l’échalote. Hacher la ciboulette. Dans un petit saladier, mélanger la moutarde, le jus de citron, l’huile et la crème fraîche. Saler, poivrer au moulin et fouetter. Ajouter ensuite la ciboulette et l’échalote.
Mettre pommes de terre et radis dans un saladier, verser la sauce, mélanger intimement. Servir la salade fraîche.
Ajouter avant de servir quelques feuilles d’une salade verte de son choix. Servir en accompagnement ou pour un plat complet y ajouter des lamelles de jambon, des lamelles de saumon fumé, des œufs durs, du thon, des petits morceaux de fromages selon ses envies.
Sataras – épinard aux œufs
1 oignon – tomate pelée en boite – 300g d’épinard – 4 œufs – 100g de riz – sel et poivre, paprika, persil
Faire fondre l’oignon émincé dans une poêle avec un peu d’huile pendant 3 à 4 minutes.
Ajouter la tomate pelée et la carotte râpée, ajouter le riz, assaisonner de sel poivre paprika, un peu d’ail haché, mouiller à hauteur et laisser cuire à couvert 15 minutes. Hacher grossièrement les épinards et les ajouter à la préparation. Laisser doucement cuire 5 à 6 minutes à couvert. Faire 4 puits dans les légumes cuits pour y déposer les œufs. Assaisonner, couper le feu et laisser les œufs cuire à couvert (de façon à garder les jaunes coulants). Ajouter du persil haché. Servir accompagné de pain
Salade de printemps
Ingrédients
4 œufs extra-frais
250 g de champignons de Paris
1/2 botte de radis
100 g de roquette
40 g de parmesan
40 g de petites olives niçoises
1 citron
2 c. à soupe de graines mélangées (courge, lin et sésame)
3 c. à soupe de vinaigre d’alcool
4 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à café de café moulu
Sel, poivre
Préparation
1) Nettoyez et coupez les champignons en lamelles.
2) Équeutez, rincez et coupez les radis en rondelles.
3) Lavez et essorez la roquette.
4) Portez à ébullition une casserole d’eau. Ajoutez le vinaigre, puis baissez le feu en maintenant un léger frémissement.
5) Cassez les oeufs un par un dans un ramequin et faites-les doucement glisser dans l’eau. Laissez cuire 3 minutes. Débarrassez-les sur du papier absorbant.
6) Dans un ramequin, émulsionnez l’huile d’olive et le jus du citron. Salez et poivrez, ajoutez le café et les olives, mélangez.
7) Dressez la salade, les champignons et les radis sur les assiettes. Ajoutez un œuf poché dans chacune. Parsemez de graines et de copeaux de parmesan. Accompagnez de la sauce.
Wrap de carottes sans farine
Ingrédients pour 2 wraps :
– 120g de carottes râpées
– 35g de fromage râpé
– 2 œufs
– sel / poivre / cumin
1. Éplucher et râper les carottes. Les essorer pour retirer l’eau.
2. Ajouter les œufs, le fromage, le cumin, le sel et le poivre et bien mélanger.
3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé former 2 disques assez fin et enfourner 20min à 200°C.
Recouvrir de yaourt à la grecque, de thon, salade, piment d’Espelette, persil ciselé, . Idéal pour les piques niques à venir





